Pour une fois je ne reprends pas le nom donné par les urbexeurs qui l’ont visité avant moi. Pour moi ça sera le château bonne maman. Avant c’était le château des clés, mais les pilleurs sont passés, ont tout ouvert puis ont emmené les clés avec leur butin.

Alors pourquoi le château bonne maman ? Parce qu’on y trouve un stock de nourriture en bocaux qui permettrait de tenir un siège pendant quelques années. Dans la cave immense (qui fait toute la surface du château), mais aussi dans les placards de l’habitation. Je ne vous montre pas tout le stock, juste de quoi vous faire saliver (les réserves sont à la cave mais moins photogéniques).

 

Pour cette exploration j’étais accompagné de deux compères. Après avoir traversé la cave, nous avons visité une à une les pièces du château. C’était une splendide demeure, mais quel fouillis ! Le château a été abandonné en laissant tout en place, mais tout a été retourné par les squatteurs et autres pilleurs, si bien qu’il était parfois difficile de se frayer un chemin.

Une partie du dernier étage est récemment partie en fumée mais la majorité des pièces sont encore accessibles.

 

La visite se poursuit par les dépendances, aussi intéressantes que le château. Il y a plusieurs appartements, probablement celui du gardien et ceux des domestiques. On y trouve aussi un atelier (qui remporte la palme du fouillis), quelques pièces dédiées au jardinage ainsi qu’un stock de matériel d’attelage pour chevaux.

 

Finalement c’est une exploration plutôt intéressante. Déjà parce que nous aurions pu passer des heures à essayer de retrouver des traces du passé dans les amas qui jonchaient le sol. Et aussi car on y voit une variété de pièces allant de la chapelle à l’atelier de bricolage. Le château n’est pas encore en ruine. Mais l’incendie va accélérer le processus puisque le toit ne protège plus l’édifice.

Photographiquement je me suis moins éclaté. Il était difficile d’éviter le bazar dans les cadrages. La lumière n’était pas terrible non plus (lumière dure du milieu de journée en été). Et aussi peut-être un problème d’inspiration… Ça ira mieux la prochaine fois !

Un ami a eu la chance de visiter le château quelques mois plus tôt. Vous pouvez voir son article sur le château des clés, avec plus de photos dont ces fameuses clés et plus de conserves, mais c’était déjà le bazar !

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour je connais bien ce château qui appartenait à un riche métayer .problème de succession il a été construit au début du siècle – Le propriétaire tjrs de la même famille est décèdé dans une maison de retraite ET quelle que jour avant sa mort ou après Il y a eu un incendie qui a ravagé l aile droite en plus des dégradations de vandales et squatteurs …Il y a eu une enquête .A ce jour la propriété a été rachetée aux enchères

  2. Super intéressant de voir ces photos ! Nous avons tourné une vidéo il y a un an pour immortaliser de château avant réhabilitation : https://youtu.be/jx6M3WzNM0Q. Vous constaterez qu’il a bien changé depuis…

Laisser un commentaire

Close Menu