Aujourd’hui il pleut, alors je reste au chaud à l’intérieur. Et je vous présente une exploration qui date un peu : le château du chevalier.

Le Château du Chevalier : un château célèbre

Ce château est assez connu dans le petit monde de l’urbex. On l’a beaucoup vu sur internet ces derniers temps. Il a d’ailleurs hérité de pas mal de noms différents, presque chaque urbexeur en choisit un nouveau. Peut-être parce qu’il est quasi vide, ainsi on a peu de matière pour qu’un nom s’impose – il n’a pas par exemple de tête de sanglier dans l’entrée comme un certain manoir. Pour moi c’est le château du chevalier, à cause des bas reliefs représentant un chevalier ainsi que les armoiries présentes dans plusieurs pièces. Pour d’autres c’est le château Harry ou encore le château du docteur Markus.

C’est un château féodal profondément remanié au début du XXème siècle. Il est utilisé pendant la majorité du dernier siècle comme centre de rééducation avant d’être revendu. On se demande pourquoi les nouveaux propriétaires l’ont acquis car le château est laissé à l’abandon depuis le rachat. Encore en bon état pour le moment, il se dégrade rapidement.

La visite du château du chevalier

C’est en plein hiver, par un froid glacial. La neige commence à tomber alors qu’on arrive au château. Une approche sans difficulté mais pas très intuitive. Le voisinage étant très proche d’un côté du château, nous commençons par faire un grand détour pour traverser tout le parc et arriver par l’arrière… Avant de traverser les sous sols pour arriver d’un autre côté du château… Où une fenêtre nous attend, grande ouverte. Nous aurions pu chercher un bon moment si un collègue ne nous avait pas indiqué le chemin.

Une fois entrés, on se disperse pour ne pas nous gêner (nous sommes 5 pour cette exploration, un grand groupe pour une exploration !), chacun dans une direction avec son appareil photo arrimé au trépied. Et nous nous perdons de vue car cet édifice est immense. C’est un des plus grands et un des plus beaux que j’ai visités. Au rez-de-chaussée, cinq salles de réception majestueuses, une cuisine immense, un piano trônant dans une véranda (instant magique avec la neige tombant au dehors) et une magnifique galerie gothique desservant toutes ces pièces.

Au premier étage on trouve une série de chambres également magnifiques, conservant les boiseries d’époque. Avec notamment des passages dérobés pour les domestiques et un coffre fort caché au fond d’un placard. Je ne vous les montre pas, c’est un plaisir de les trouver mais malheureusement ils sont peu photogéniques.

Le dernier étage est plus banal : c’est une série de petites chambres modernes sans charme.

Pour finir nous visitons les extérieurs du château, aussi vastes que l’intérieur avec plusieurs petites cours sur différents niveaux, des bassins et de grands espaces en friche. Je jette un dernier regard par dessus l’épaule avant que le château ne disparaisse :

Cet article a 19 commentaires

  1. Bonjour je me présente je m’appelle Pierre INSALACO, je viens vers vous car j’ai vu votre blog avec des photos des photo d’urbex que vous avez réviser.
    Je suis photographe cela fait huit ans que je pratique la photo. Je suis un FAN de la photographie c’est pour cela qu’aujourd’hui je viens vers vous pour vous demandez si c’était possible d’avoir l’adresse du château MARKUS, car je trouve ce lieux juste extraordinaire est magnifique ce serait pour faire des photos et rien d’autres, car un endroit comme ça reste secret je peux le comprendre pour pas qu’il ce dégrade.

    Dans l’attente d’une réponse favorable mes sincères salutations.

    Pierre INSALACO

    1. Bonjour Pierre,
      Comme vous le dîtes ce genre de lieu doit rester secret, je ne donnerai donc pas l’adresse.
      Bon courage dans vos recherches.
      Olivier

  2. bonjour, il faut peut etre expliquer à Pierre que l’urbex c’est pas comme ça que ça marche. Mais malgré j’ai une question est-ce que vous faites l’echange de lieu ?
    je suis pret a montrer mes photos et voir si vous etes ok par email. Je continue malgré tout a chercher le chateau markus. a bientot peut etre.

    1. Bonjour Cedric et merci pour votre commentaire,
      Je suis désolé mais je vais vous faire la même réponse qu’à Pierre, puisque pour moi donner ou échanger avec des gens que je ne connais pas c’est du même ordre.
      Bon courage dans vos recherches.
      Olivier

  3. oui bizarre la salle de bain et wc dans une tour! jamais vu dans les différents châteaux que j’ai pu visiter dans toute ma vie! à suivre… mais j’avais une question, pourquoi dans un de vos urbex vous dites à la fin de votre texte, sur les thermes bleus je crois, que si vous voulez donner l’adresse du lieu d’urbex, il faut coucher? j’ai pas compris?
    cordialement.

    1. En effet j’ai conclu l’article sur les thermes bleus en essayant de faire de l’humour. C’est parce que je ne donne pas les adresses des lieux que je visite pour les protéger. Et là pour les thermes bleus encore plus, vu que c’était un des lieux que j’ai le plus aimé !
      Et donc je disais cette blague parce que j’y suis allé avec ma copine et c’est la seule personne à qui j’ai donné l’adresse !

  4. bonjour!!! et vous les avez trouvés comment les « thermes bleus » comme vous les appelés???

    1. Bonjour Alex,
      Je les ai trouvés en recoupant des informations sur internet, notamment des photos d’autres explorateurs (et oui je ne suis pas le premier).
      Olivier

  5. Il c’est tellement dégradé 😱😢

    1. Il se visite encore?
      Il n’a pas été racheté?
      j’y suis allée il y a fort longtemps, mais à l’epoque aucune entrée possible, puis je l’ai oublié.
      Si il se visite , même degradé , j’irais faire un tour

    2. Il me semble que des travaux sont en cours dedans désormais.

  6. Bonjour

    chateau a vendre ?
    quel prix ?

  7. Cher Monsieur,
    J’ai découvert vos beaux photos, fruits d’une exploration dans une magnifique demeure. Je suis un artiste plasticien, peintre, sculpteur et aussi photographe. Si la curiosité peut vous pousser les pages de mon sites vous accueilleront avec plaisir. Je tiens à vous rassurer d’emblée, je ne vous demanderai pas l’adresse du site. Je vous écris, pour vous dire mon entière appréciation pour votre travail de témoignage documentaire sur ces magnifiques sites qui, parce que « récentes » (XIXème siècle) n’attirent pas l’attention des instances culturelles attachés au patrimoine. Vraiment dommage, mille fois dommage car ces constructions englobent une créativité, un savoir-faire surtout, aujourd’hui perdu. Je parle en connaissance de cause car je travaille dans la restauration des monuments historiques, côté sculpture.
    Continuez votre belle et noble action, je suis sûr que dans un futur pas si lointain des documents comme les vôtres et aussi que ceux d’autres « urbex » vont constituer un matériel inestimable sur les créations d’architecture privée.
    Nicolas Mocan
    mocan@club-internet.fr

    1. Merci pour votre retour. Je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur votre site. Peut-être ai-je déjà photographié des lieux que vous avez participé à restaurer…

      1. J’y suis aller la semaine dernière, il est vachement dégradé. Dommage

  8. Merci pour cette belle découverte accompagnée de sublimes photos .Qu’El magnifique château qui mérite que l’on s’y interresse … en s’associant nous pouvons toit à fait le restaurer … il suffit juste de bonnes volontés dans tous les corps de métiers et d’être comme moi amoureux des vieux édifices …
    A bon entendeur … salut ☺
    Estelle de Toulouse

    1. Merci à toi Estelle ! J’espère que tu seras entendue…

  9. Bonjour à tous ! Le château du chevalier ou encore Markus n’est plus accessible bonne journée à vous et bonne recherche

    1. Bonjour.
      Qu’entendez-vous par « plus accessible »…?
      Il a eu un repreneur…?
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Close Menu