Le Château du professeur

Aujourd’hui je vous présente le château du professeur, un petit château sans grande prétention urbex qui date du XIXème siècle. Château du professeur tout simplement car avant son abandon il hébergeait un collège. Il a été racheté récemment et devrait être réhabilité comme lieu d’exposition et d’activités culturelles, faisant partie d’un projet plus vaste intégrant le parc et les dépendances.

 

La visite était rapide mais sympathique car je raffole de ce type de lumière. C’est à dire avec une lumière forte perçant à travers les volets. Même si le château est vide cela m’a suffi !

 

Je ne me suis pas attardé car je n’étais pas seul dans le domaine : quelqu’un était en train de faucher l’herbe dans le parc. Pas à proximité directe du château mais il faisait des aller-retours et se rapprochait périodiquement du château. Le son tout à coup plus fort du moteur du tracteur le rappelait périodiquement à ma mémoire. Je craignais qu’une fois cette parcelle terminée il s’attaque à celle au pied du château… Donc je gardais constamment un oeil sur son avancement à travers les volets.

Bizarrement le domaine est très facile d’accès. Il y a bien un portail avec les panneaux d’usage : « propriété privée », « entrée interdite » et même un « attention au chien ». Il y a quelques mètres de murs autour de ce portail, puis plus rien ! Donc de la rue on pénètre facilement dans le domaine. Et pour entrer dans le château des personnes peu délicates se sont chargées de fracturer une porte. Je suppose que ce sont des gens qui pratiquent l’airsoft car on voit beaucoup de billes traîner au sol. Mis à part ça, peu de dégradations, pas de tags. Espérons que cela dure.

 En terme de mobilier, rien du tout à part les bureaux d’écolier.

Et voici le reste en images. Bonne visite !

 

This entry was posted in Châteaux, éducation, Urbex and tagged , , , , .

2 Comments

  1. laporte j 19 janvier 2018 at 12 h 08 min #

    bonjour, oui c’est étrangeun si beau et grand château pour un collège! mais c’est mieux qu’il serve à quelque chose qu’à rien du tout, et tombe en débris, ou qu’il se fasse détruire. pas mal, je reconnais sur les photos d’autres lieux identiques, genre à pôle emploi, l’escalier fait pareil, ou dans des salles de lycée ou de formation pour adulte, fait sur les mêmes plans quelques sortes! çà m’interpelle, je n’avais jamais vu trop si évident des photos qui ressemblent à des pièces et endroits que j’avais déjà vu ou été! impressionnant aussi! en fait, il y a beaucoup de choses qui se ressemblent dans la vie, comme ici, ou d’autres choses, je le vois de plus en plus…
    je continue…. je visite…

  2. laporte j 19 janvier 2018 at 12 h 11 min #

    retrouver les mêmes mobiliers c facile, comme l’escalier rond en haut, ma mère avait le même chez elle, maintenant elle a déménager, mais c flagrant, je m’y sens chez moi dans ce château du professeur! lol! c pour mieux travailler qu’ils les ont mit dans un château? lol!

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*