Le Château Stromae

 

 

Un château qui se mérite

Cet article compile des photos prises lors de deux visites espacées de plusieurs mois.

Lors de ma première exploration du château Stromae, je n’avais pu visiter qu’une petite partie de l’édifice. Ce fut une des plus grosses frustrations de ma vie d’urbexeur ! En effet, entré facilement au rez-de-chaussée, j’avais été bloqué dans l’exploration après seulement quelques pièces. Toutes les portes intérieures étaient verrouillées. J’avais juste pu entrevoir la beauté du bâtiment…

Quelques mois plus tard, un contact me donnait le chemin à suivre pour explorer le reste du château. J’y retourne…

Finalement l’accès fourni par mon collègue avait été refermé entre temps. Ce château est surveillé de près car tous les accès sont systématiquement barricadés et cadenassés. Comme beaucoup de spots urbex connus, la fréquentation finit par se voir et les propriétaires veillent. A l’extérieur on voit de nombreuses traces d’effractions colmatées.

Cette deuxième tentative faillit échouer plus lamentablement que la première fois, sans même pouvoir pénétrer à l’intérieur du château. Mais après quelque temps à chercher un accès nous avons fini par trouver une solution. Conformément à ma vision de l’urbex : sans effraction et sans matériel.

Une fois à l’intérieur, par chance, l’ensemble du bâtiment était accessible. Nous avons pu l’explorer dans sa totalité, pour notre plus grand plaisir d’explorateur.

Le Château Stromae

Historiquement c’est plus un site dédié à la religion qu’à la noblesse, même si d’extérieur c’est vraiment un château. Au départ c’était un établissement chrétien dédié à la charité. Son existence est mentionnée dès le XIIème siècle. Il a été plusieurs fois remanié et agrandi depuis mais cela reste des très vieilles pierres, un bâtiment qui en impose dans lequel on sent le poids des années.

La double visite

Voici la partie du rez-de-chaussée que j’ai eu le loisir d’explorer deux fois. Déjà très intéressante à elle toute seule, mais rien comparé à la suite ! Surtout cette pièce fascinante toute en voutes et aux peintures surprenantes dans ce lieu. On se demande si elle évoque plutôt l’orient, la Russie ou encore le style Stromae…

Le reste

A peine à l’intérieur du château Stromae, j’ai commencé par vérifier que l’accès à l’étage était bien possible. Il l’était. En fait beaucoup de portes restaient verrouillées mais permettaient un cheminement unique dans l’ensemble du château. Ce parcours obligé nous faisait monter à l’étage pour visiter l’ensemble des chambres, puis le grenier avant de pouvoir explorer le reste du rez-de-chaussée, le meilleur pour la fin. En effet nous avons terminé la visite par cette magnifique bibliothèque toute de bois sculpté. Les ouvrages abrités dénotent quelque peu avec le lieu : la collection complète du magazine « le chasseur français ».

Voici les photos dans l’ordre de la visite.

 

Départ précipité

Nous faisons le chemin inverse en refermant toutes les portes derrière nous, en prenant soin d’effacer toutes les traces de notre passage avant de contempler l’ensemble architectural de l’extérieur. Nous étions arrivés dès potron-minet ; après plusieurs heures à l’intérieur nous sommes maintenant en milieu de matinée. Quelques photos et… Une voiture arrive au loin. Nous courrons vite nous mettre à couvert dans les bois par lesquels nous sommes venus. Puis on ne traîne pas dans les parages. On a eu beaucoup de chance de pouvoir le visiter.

 

This entry was posted in Châteaux, Urbex and tagged , , , , .

6 Comments

  1. Fay 24 novembre 2017 at 15 h 03 min #

    Super photos! Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir visiter ce château tout en respectant les règle d’urbex (rien forcer). Nous y somme allé courant octobre, tout les accès était verrouillé. Quand nous avons rebroussé chemin le gardien nous à cuillie juste à la sorti du parc. Il nous a repéré grâce à des camera de sécurité qui l’alerte à chaque mouvement suspect.
    S’en est fini pour Stromae 🙁
    Nous somme extrêmement frustré. La gardien nous a expliqué qu’il y avait eux énormément de vandalisme a l’intérieur du château… quel dommage.

    • Olivier 24 novembre 2017 at 16 h 46 min #

      Merci Fay !
      Dommage pour vous. Effectivement je crois que j’ai été l’un des derniers à pouvoir le visiter. Il a été victime de son succès et forcément il y a eu des gens moins délicats que d’autres.

  2. Brakhage 27 décembre 2017 at 9 h 41 min #

    En effet super photos et… bien chanceux d’avoir pu le visiter. Même soucis que Fay mais fin novembre. Si le gardien a été assez « agressif » au premier abord, on a quand même pu discuter avec lui un bon moment, et il nous a expliqué l’histoire du château, et surtout son histoire très récente. Il nous a également indiqué que le propriétaire connait son nom urbex, et qu’il fait les démarches pour poursuivre les visiteurs illégaux. Attention donc 😉

    • Olivier 27 décembre 2017 at 9 h 49 min #

      Bonjour Brakhage et merci pour ton post,
      Je suis curieux de connaitre l’histoire récente du château, pourrais tu nous la partager ?
      Bonne journée,
      Olivier

  3. laporte j 18 janvier 2018 at 22 h 02 min #

    celui là, je met un petit mot pour la première photo « sans voix » : c’est vrai qu’on ne comprend pas trop encore ce qu’est ce mobilier, une petite biblio? c’est vachement gothique je trouve, donc assez glauque… un truc comme çà: On se croirait dans un film par épisode, il manque du monde et çà tourne! lol… je ne comprend pas tout à chaque urbex, mais j’essaie, je ferais après d’autres recherches plus approfondies sur les lieux ou sur l’histoire des proprio. par exemple, un truc que je pense, le grimpeur qui jetait ses ordures dans la descente dehors, c’est qu’il ne sortait jamais de chez lui, ou qu’il n’y avait pas d’éboueurs à passer chez lui, surtout si c’est perdu je ne sais où!!! enfin voilà pour celui d’avant. j’ai écrit un mot moi aussi à chaque visite. j’espère que vous lirez mes messages et que j’aurai une ou des réponses, ce serait sympa, sinon tant pis, je me débrouillerait! a+.

  4. laporte j 18 janvier 2018 at 22 h 26 min #

    une petite chose que je trouve étrange, c’est que pourquoi si vous savez, comme vous avez l’habitude de voir des châteaux, il mélange les styles, avec des genres différents et des époques différentes aussi?! quel intérêt? de la jalousie de ne pas être en ville ou à la campagne avec les gens qui vivent normalement. et j’insiste pour normalement. ou tout simplement, veulent-ils être tranquille tout seul, moi j’en ai la chaire de poule surtout ceux perdus au milieu de nulle part! avec aucun, voir peu de voisinage. je suis mieux chez moi dans un lotissement, y a pas photo comme on dit! ces lieux sont tellement beaux et exceptionnels que le mystère reste entier en fait! et que la peur se fait sentir quand même! y a pas beaucoup de château au bord de la mer! je vais continuer mes recherches perso./ merci mr cretin pour vos déplacements, çà n’a pas l’air facile. A+ ;

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*