Introduction

Dans un petit hameau du sud de la France, le pensionnat E.T. a accueilli des générations d’écoliers catholiques pendant plus d’un siècle, jusqu’à son abandon à la fin des années 70. Son emplacement reculé lui a permis de rester dans son jus et d’être relativement épargné par les hommes. Les ravages du temps sont néanmoins bien présents : plusieurs toitures sont effondrées, le sol de la chapelle est recouvert de gravats (du toit notamment) et les planchers ne sont plus surs du tout.

C’est donc avec prudence, en assurant chacun de mes pas que s’est déroulée cette exploration. Une visite comme je les aime : la vie ici remonte à un passé relativement ancien (presque 40 ans depuis la fermeture quand même !) et quelques éléments encore en place permettent de visualiser la vie qui s’est déroulée ici.

Le Pensionnat E.T.

Je commence la visite par les dortoirs dans lesquels subsistent quelques lits. Les écoliers étaient surveillés de près :  au centre de chaque grande pièce, on trouve une sorte de cage vitrée, probablement la chambre du surveillant. Et en bas de l’escalier menant aux dortoirs une grille permettait de décourager toute escapade nocturne.

Dans les salles de classe, des bureaux d’écoliers sont encore présents devant les tableaux. On peut s’imaginer à leur place.

Je passe rapidement dans les autres parties du bâtiment : un amas de bureaux individuels devait correspondre à la salle d’étude, un fouillis de pages volantes indique la bibliothèque, un unique meuble signale l’emplacement de la cuisine, ce qui devait être l’appartement du directeur a brûlé.

Entré par l’arrière du bâtiment, je garde ce que je pense être le meilleur pour la fin : la chapelle. En soi elle est plutôt décevante, en très mauvais état. Mais dans un des croisillons, quelle surprise de trouver plusieurs statues énigmatiques de formes extraterrestres, devant un graffiti (quasiment le seul du site). Qui les a déposées ici, à l’abri des regards ? La question restera une énigme.

Les photos du pensionnat E.T.

Place aux photos !

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Ça a tellement changé en peu de temps. Désormais une partie du toit s’est écroulé à cause d’infiltrations d’eau et d’un incendie. Certains endroits du lieu sont à déconseiller, le risque d’effondrement est bien réel. Les objets n’ont pas bougé et sont toujours à leurs places.

  2. Il a bien changé depuis… Quand j’y suis retourner dernièrement, tous les arbres dans la cour du pensionnats ont été coupé… Les planches des pièces tombent les une après les autres.. Des feux ont été allumés… Il n’est plus que l’ombre de lui même désormais, le seul lieu intact pour le moment reste la bibliothèque avec les archives des enfants passés…

Laisser un commentaire

Close Menu