Ferrovipathie ? Urbex ? Petit cours de langue française…

Il m’arrive d’inventer des mots, urbexeur en est un exemple. Même si c’est un mauvais exemple car au vu de la fréquence à laquelle je l’utilise, le Petit Larousse a décidé de l’intégrer dans sa prochaine édition, avec les variantes urbexeuse, urbexer, urbexation et urbexopathie. Un autre exemple ? Et bien non, ferrovipathe est un vrai mot, le Larousse le connait déjà (ici). Le manoir du ferrovipathe est donc bien réel, une bien jolie bâtisse avec un grenier entièrement rempli de… Ferrovipathie ! Ou plus exactement, avec les vestiges d’un grand circuit de trains miniatures.

La structure en bois qui supportait le circuit ainsi que le tableau de commande sont encore là. Mais c’est dommage, tout le circuit a été démonté. Seul un rail oublié témoigne.

Le Manoir du ferrovipathe

Voila pour le grenier. Pour le reste, la bâtisse est très grande mais pas très luxueuse (enfin, plus que chez moi, hein ! Disons qu’on pourrait s’attendre à plus de faste au vu de l’extérieur). En effet le manoir du ferrovipathe est une demeure bourgeoise qui n’est pas très vieille. Quelques meubles ont été oubliés ça et là, ce qui permet des accroches photographiques intéressantes. Le manoir n’est pas tagué mais il a été pillé et on trouve des billes au sol, signe que les airsofteurs – encore une invention de mot – viennent jouer à la guerre ici.

Maintenant passons aux photos. Avec beaucoup d’escaliers, ma grande passion.

C’est une exploration sombre. Quasiment tous les volets sont fermés et le manoir baigne dans l’obscurité – complète dans certaines pièces ! Je n’ai pas ouvert les volets et n’ai presque pas utilisé de source de lumière – n’aimant pas le rendu des lumières artificielles. J’ai donc utilisé des poses très longues et ai sous exposé pour essayer de rendre fidèlement l’ambiance du lieu.

Cet article a 8 commentaires

  1. c’est très abimé ici. c’est quand même risqué et dangereux de s’y aventurer… surtout qu’il n’y a personne, et que l’exploration se fait seul! enfin, je ne sais pas si les assurances fonctionnent si un problème se produit à ce moment là? jamais entendu parler dans nos contrats d’assurances… je préfère les coins de lumière évidemment, les obscurités ne m’intéressent pas trop, çà me fait peur, et je pense qu’il ne faudrait pas trop y rester car si c’est abandonné, c’est peut-être hanté (ou maudits), dangereux comme je disais avant! à mon avis, venir à plusieurs seraient plus sereins! dans ce lieu, moi je ressens de la peur, de l’angoisse, je flippe, j’ai peu d’en faire des cauchemars… après çà, je regarde un film drôle! c sur! bouuuuuuuuuuhhhhhh!!!
    mais vous êtes bien courageux vous, comme d’autres chasseurs de fantômes… c’est quand même le côté obscure de la vie, même s’il n’y a plus de vie dans les urbex… surtout dans les lieux et pièces où il fait nuit, noir! c’est mieux de jour, moi je préfère! c’est plus joli en plus. je vais voir les autres. A+.

    1. Bonjour Jessica,
      En effet il est déconseillé d’explorer seul, ces lieux sont dangereux et on ne sait jamais sur quoi ni qui on va tomber. S’il m’arrive de faire de l’urbex seul, il y a toujours une personne qui sait précisément où je suis et qui a pour consigne d’appeler les secours si je ne donne pas de nouvelles pendant longtemps !

  2. Great pics! Call « Ozan Selamet » manor and lost since the 60s..

  3. Construction par une famille bourgeoise francaise en debut de siecle (nom inconnu)

    Revente a d autres personnes (qui?)

    Revente a 2 freres africains (sans doute maghreb au vu de leur nom mais a fouiller ) dans les 60s. Ils avaient chacun leur partie du manoir avec leur famille respective. L un des 2 etait fan de train et avec son fils fit un reseau de modelisme au grenier…voici le ferrovipathe il reste cetre planche et quelques rails….mais ce meme frere s est decouvert une passion bien plus nefaste: l alcool. Ne supprtant plus son addiction son frere quitta le manoir. Il ne se raisonnera pas pour autant et mourru au manoir. Nous sommes dans les 70s…

    Depuis quelques tentatives de rachat avortees, sans autre precision. Le bruit court qu un hotel haut de gamme serait dans les tuyaux..rien n est officiellement confirme.

    A suivre….tres belles photos..

    1. Merci pour votre retour et pour toutes ces infos !

      1. Petite revision fe l histoire suite a ma rencontre inopinee avec le fils du gardien sur Youtube..

        Manoir construit vers 1945/50 pour Mr V… magnat parisien de la cereale. Il y meurt dans les annees 70 et c est le gardien qui l as decouvert dans la bibliothèque (la grosse piece rotonde a priori). C etait lui le ferrovipathe…

        Ensuite il a ete revendu a des iraniens qui l ont occupe jusqu en 1982 mais le possedent toujours. Ils ont en justice car il ne s entendent pas sur l indivis de ce manoir. Les experts judiciaires l avait estime a 7 millions d euros mais selon le fils du gardien il est desormais a 10.

        Ce lieu s appelle Domaine des Parterres ou Villa V…. (nom de son commanditaire)…

        1. Do you have more information a out this villa it’s current owners and current use?? Half the comment is cut short..

          1. I have a FB Group with the story of this place
            « Manoir Ozan-Villa V »
            If you want join, youre welcome

Laisser un commentaire

Close Menu