L’Hôpital Plaza

Un lieu célèbre

L’hôpital Plaza est un lieu très connu dans le petit monde de l’urbex. Une simple recherche google vous remontera pas mal de résultats, surtout que son nom d’hôpital Plaza fait quasiment l’unanimité chez les explorateurs.

Je craignais d’ailleurs qu’il soit totalement dévasté, comme souvent pour ce genre de spot urbex. Mais non, ce fut une bonne surprise en arrivant : peu de tags, pas de casse gratuite, juste de grandes quantités de billes (des balles servant dans des batailles d’airsoft). Il est dommage d’un point de vue urbex que le lieu ait été vidé avant son abandon mais on ne peut pas tout avoir ! Déambuler dans ces couloirs sans fin, dans ces pièces immenses fut un réel plaisir. Surtout dans ce bel ensemble architectural.

Abandonné depuis une quinzaine d’années, les outrages du temps commencent à être marqués. En effet le toit n’est plus étanche et par endroit les infiltrations ont commencé à pourrir les murs et les planchers. Certains sont effondrés, d’autres plus assez surs pour que nous osions passer.

L’histoire

L’hôpital Plaza a eu plusieurs vies depuis sa construction au début du XIXème siècle. D’abord lieu de formation des prêtres, il eut ensuite des fonctions médicales : hospice, hôpital militaire puis enfin maison de retraite jusqu’à son abandon il y a une quinzaine d’années.

L’église

La plupart des portes sont ouvertes. Nous avons donc le choix et commençons l’exploration par le plus impressionnant : l’église. Elle est magnifique et en parfait état. Nous sortons les trépieds, montons les objectifs grands angles et c’est parti pour une séance photo urbex qui durera au total plus de 3 heures.

 

Les pièces communes

Après avoir pris le temps de faire chacun notre tour nos photos dans l’église, on entame la visite du reste du bâtiment par le rez-de-chaussée. Nous nous séparons, chacun dans une pièce pour ne pas nous gêner pour les photos. Pour cette exploration nous étions une équipe de 3 photographes.

Comme souvent dans ce type de complexe, les pièces communes sont regroupées au rez-de-chaussée. C’est souvent cette partie la plus intéressante. Plus on monte dans les étages et plus on trouve des chambres, de plus en plus petites et toutes semblables. Une cuisine pour des centaines de personnes, une salle de spectacle ou encore un foyer sont bien plus intéressants.

 

 

Les chambres

Effectivement plus on monte et plus les pièces se ressemblent. Au premier étage on trouve de grandes chambres – ou petits dortoirs avec lavabos. Et quelques petits appartements pour le personnel. Aux deuxième et troisième étage ce sont des chambres plus petites, en partie mansardées. Toutes semblables de par la taille. Nous nous sommes amusés à contempler les papiers peints tous différents mais tous aussi moches ! Les goûts du siècle dernier ne sont plus du tout les mêmes aujourd’hui.

Voici une panoplie de chambres.

 

Les dépendances

Il y a une dizaine de petits bâtiments annexes. Je ne suis pas sur que je les aurais tous visités si je ne cherchais pas une chose de particulier que j’avais vu sur un reportage d’un collègue explorateur…

Dans les sous-sols du bâtiment principal nous trouvons quelque outils dans ce qui ressemble à un atelier. Ensuite en prenant une petite porte vers l’extérieur nous faisons une découverte étrange : une réserve de pierres tombales, sans nom gravé, prêtes à orner une tombe. Puis en visitant méthodiquement les autres dépendances je tombe enfin sur ce que je cherchais : une ancienne morgue, avec 2 tables d’autopsie qui trônent au milieu d’une pièce.

 

Pour ne pas vous laisser sur cette ambiance macabre, une dernière photo plus gaie pour finir plus légèrement. J’espère que la visite de l’hôpital Plaza vous aura plu.

This entry was posted in Médical, Religieux, Urbex and tagged , , , , , .

2 Comments

  1. Marina 17 janvier 2018 at 18 h 22 min #

    Le théâtre à été totalement saccagé : les sièges ainsi que le décors sur la scène… quel dommage ! Heureusement l’église est toujours intacte pour notre plus grand plaisir.

    • Elodie 11 avril 2018 at 11 h 17 min #

      Bonjour ça fait longtemps que je suis à la recherche de ce site à visite et à photographie étant photographe demi amateur, si vous pouvez me communiquer l’adresse s’il vous plaît merci de votre compréhension et bonne journée

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*