Le Château Pavarotti (château théâtre)

Mise à jour août 2019 : j’ai écrit cet article suite à ma visite du château Pavarotti en juillet 2017. Puis j’ai supprimé les photos quelques semaines plus tard lorsque j’ai appris que le château était habité. Puis j’ai republié une partie des photos.

Après avoir entendu beaucoup de rumeurs sur ce château, j’ai fini par obtenir quelques informations fiables : le château est toujours en vente et il n’est pas du tout abandonné. La visite non autorisée n’est plus possible : ces informations ont été données par le gardien – accessoirement armé et de plus en plus excédé par les visiteurs.

Je vous présente donc une partie du château, la partie non habitée.

La visite (première partie)

Je préfère ne pas donner d’indices sur le château Pavarotti ici. Pour faire court disons qu’un ancien propriétaire excentrique (et fêtard) lui a donné son aspect actuel, avec moultes pièces dédiées au divertissement.

Pour moi ça restera un grand moment d’exploration, le point d’orgue étant bien sur le théâtre. Egalement au programme : une salle de bal, un escalier en double hélice véritable oeuvre d’art et un escalier d’honneur luxueux en marbre. Voici la visite en photos.

Un château abandonné ?

Quand on dit urbex on pense lieu abandonné, souvent depuis longtemps. Le château Pavarotti ne l’est pas. En réalité une partie du château est clairement délaissée. L’autre partie est habitée (ou en tout cas l’était lors de ma visite). Et seul un petit couloir sépare les 2 parties. Je ne vous emmènerai pas plus loin, même si l’accès était possible lors de ma visite.

 

Après ma visite du château Pavarotti, j’étais prêt à parier que ce lieu serait rapidement vandalisé ou pillé. C’était il y a 2 ans. A l’époque de nombreux explorateurs l’ont visité, et de nombreux autres depuis. En effet ce château est très réputé chez les urbexeurs.

Mais il semble que je me sois trompé et qu’il soit toujours dans le même état. Le théâtre est resté comme je l’ai vu à l’époque. Tant mieux ! Finalement toutes les histoires d’urbex ne finissent pas mal.

Enfin presque : de nombreuses fenêtres du château ont été fracturées par des explorateurs indélicats prêts à tout pour visiter le château Pavarotti. Je déplore ces actes de vandalisme qui sont totalement contraire à ma vision de l’urbex. Ce délit est d’autant plus grave dans le cas du château Pavarotti qui n’est pas abandonné.

This entry was posted in Châteaux - manoirs, Loisirs, Urbex (exploration urbaine) and tagged , , , , , .

6 Comments

  1. Janine Pendleton 6 juillet 2017 at 19 h 43 min #

    Beautiful little theatre area here. What a glorious treasure to find <3

  2. Gabriel Joannas 6 juillet 2017 at 21 h 04 min #

    Yep, si il n’est pas réellement abandonné pourquoi le classé dans urbex ?

    • Olivier 6 juillet 2017 at 21 h 43 min #

      Bonjour Gabriel,
      L’urbex c’est assez large. On a tendance à penser lieux abandonnés mais ça comprend aussi l’infiltration ! On est à la frontière des 2 ici…

  3. Audric Pazza 29 décembre 2018 at 21 h 47 min #

    Qui été au bout du fil ? Un urbexeur ?
    Un ami y est allé est a pris de belle photo il y a peu.

    • Olivier 30 décembre 2018 at 10 h 31 min #

      Bonjour Audric,
      Non pas du tout un urbexeur, mais la propriétaire. Elle se débat depuis 20 ans pour essayer d’entretenir le château. Sans succès puisqu’il est aujourd’hui en vente.

  4. sandra 4 juin 2019 at 11 h 17 min #

    Hé bien la pauvre proprio ;( C’est vraiment dommage de ne pouvoir subvenir à de telles instalations ;( enfin c’est clair que c’est génial qu’il reste dans un aussi bel état, peut-être justement parce que c’est toujours habité a coté 😉
    Merci pour le partage et belle explo!

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*