Mise à jour septembre 2022 : le château de l’écrivain, ou plus exactement château de Canteloup dans le Calvados a été rénové et est maintenant habité, comme relaté dans l’article de Ouest France :

https://www.ouest-france.fr/normandie/canteloup-14370/canteloup-la-restauration-du-chateau-primee-par-les-vmf-7ad11a30-5c38-11ec-9a34-15bc86dbdd1a

Bravo au propriétaire et bon courage pour les travaux colossaux que le château nécessite après plusieurs décennies d’abandon !

Une histoire peu banale

Je recherche toujours l’histoire des lieux que je visite. La plupart du temps je ne vous dis pas tout pour que le site ne soit pas trop facilement identifiable mais je suis toujours curieux de savoir ce qui a amené les propriétaires à abandonner ces lieux.

Parfois l’histoire est facile à trouver sur internet, parfois beaucoup moins. Pour les bâtiments publics c’est assez simple, il y a toujours des documents officiels. Pour les châteaux et manoirs cela peut être plus compliqué, n’ayant pas toujours hébergé de gens illustres.

Dans le cas du château de l’écrivain on trouve facilement des sources. Le problème est ailleurs : ces sources sont peu fiables. En effet on trouve soit des forums sur lesquels les gens se contredisent sur l’histoire du château, soit des récits de chasseurs de fantômes, soit des récits d’autres urbexeurs qui ne citent pas leurs sources.

En croisant tout cela, on peut être à peu près sûr que ce château appartient à un écrivain et que cet écrivain aurait vécu en Afrique. Mis à part ça, les raisons possibles de l’abandon sont multiples. Les chasseurs de fantômes aiment à croire que cet écrivain serait mort dans son château après être devenu fou. Et forcément, depuis, il le hanterait. Inutile de vous préciser que je n’y crois pas trop.

Les autres versions qui me paraissent plus plausibles affirment que l’écrivain est toujours en vie. Le château n’étant pas occupé et situé dans un endroit reculé, il aurait été maintes fois vandalisé et squatté. Ceci pendant les voyages en Afrique de notre écrivain ou tout simplement puisque c’était une résidence secondaire et qu’il vivait à Paris. Voyant l’ampleur des dégâts à son retour, il aurait baissé les bras et délaissé définitivement le château.

 

Le Château de l’écrivain

Ce qui est sûr c’est qu’il est bien abandonné. En effet a végétation désordonnée et les douves remplies de déchets et de végétaux le prouvent. Son air désolé avec la moitié des volets manquants aussi.

A l’approche, par réflexe de discrétion, je prends rarement l’entrée principale. Donc je me rapproche par l’arrière du château et je tombe sur… une douve. Infranchissable. Vu la profondeur, aucune chance de la traverser. Je comprends vite que la seule possibilité est l’entrée principale, seul pont reliant le château à l’extérieur. Mais un portail hérissé de pics m’attend. De plus il est cadenassé. J’étudie les possibilités de le contourner avant de me rendre compte que tout simplement un barreau manque au portail. Il suffit de se faufiler entre les barreaux restants.

Me voilà dans l’enceinte. Il ne me reste plus qu’à choisir par laquelle des nombreuses fenêtres fracturées je vais m’introduire à l’intérieur.

 

La Visite

Encore une fois, je passe un peu tard. De nombreux autres explorateurs, mais aussi chasseurs de fantômes, casseurs, tagueurs sont passés avant moi. En effet le château de l’écrivain est en triste état. Planchers effondrés, fenêtres fracturées, tags, … Malgré tout cela il reste de la poésie dans ce château – la splendeur d’antan est encore perceptible. La lumière de la fin de journée sublime tout ça. J’avance prudemment sur les planchers qui ne tiendront plus longtemps mais je m’éclate. Ce château était splendide et devait être très agréable à vivre.

Voici la visite en images.

Cet article a 16 commentaires

  1. Ça a encore l’air vraiment magnifique ! Les couleurs qui ressortent sur les photos, l’espace, etc. Je me doute que tu ne vas pas me donner l’adresse mais peut-être juste me dire dans quel coin il se trouve ?

    1. Bonjour Sébastien,
      Je te remercie de l’intérêt que tu portes à mon travail.
      Désolé mais je ne donnerai pas plus d’indices que dans l’article. L’endroit est effectivement magnifique et déjà très dégradé, je ne veux pas qu’il tombe entre de mauvaises mains.

  2. Effectivement, c’est sacrément saccagé… ça n’a pas beaucoup changé depuis ton passage, exceptés quelques tags pourris et la place de certains fauteuils. Bel endroit en tout cas malgré l’usure et la casse.

    1. Bonjour Sébastien et merci pour ton retour, ça m’intéresse toujours de savoir comment évoluent les lieux.
      Je ne pense pas que ce château soit encore récupérable.

  3. encore flippant, oui on dirait une maison d’un afriquain, mais je sais pas, l’intérieur ressemble beaucoup à des maisons de louisiane… ou genre en amazonie… je connais pas, mais j’ai vu à la télé et dans les livres, et sur internet depuis qu’internet existe!
    je vais me coucher avec ma petite famille, suis naze là.
    bonne nuit à tous.
    A+/

  4. Bonjour, château non récupérable car apparemment mérulé comme un autre château bien connu en Belgique. C’est bien dommage de laisser ces demeures dans un tel état. Bon Shoot.

  5. Bonjour,
    Vendredi dernier le 20 juillet, je suis allée en compagnie de mon compagnon, voir le château, il est magnifique, nous n’avons pas osé pénétrer à l’intérieur par respect des lieux.
    Il est bien dommage que ce château soit dans un tel état.

  6. La chose la plus curieuse du point de vue architecturale c’est qu’il n’y a pas dans cette demeure d’escalier Intérieur d’honneur, ou principal et selon toutes les images fumées ou photographiées ! C’est interpellant et parfaitement incongru seuls deux escaliers de services en chaque extrémité. C’est un oubli ? De la part des architectes ou plus tôt Une volonté ? On se pose la question sur de pareilles bâtisses en règle générale on trouve un escalier intérieur monumental la pièce maîtresse du hall d’entrée ! Avez vous quelque renseignements ?

    1. Bonjour,
      Ma visite remonte à 3 ans maintenant et ma mémoire me joue des tours ! Je ne suis plus très sur du plan du château…
      Il me semble néanmoins que le premier escalier (7ème photo de l’article : « escargot carré ») est plus « monumental » que l’autre, au moins jusqu’au premier étage, même s’il ne part pas du hall d’entrée.

  7. Je m’y suis rendue très récemment et l’état de ce château c’est encore plus dégradé que sur vos photos…. Les planchers du premier étage s’éffondre totalement ont ne peut presque plus explorer les étages. En visitant ce château je l’ai trouvé magnifique malgré les nombreux tags etc.

  8. Théo Dore.

    Bonsoir Olivier.
    Je suis passé dans la région la semaine dernière et il se trouve que ce château à trouvé repreneur.
    Il est en total rénovation.

  9. Bonjour Théo, ça faisait longtemps 😉
    Tant mieux pour le château et bon courage aux nouveaux propriétaires car la tâche s’annonce énorme vu l’état du château !

  10. Bonjour,
    Ce serait sympa de pouvoir voir l’évolution de la rénovation … un peu comme pour le château Burrus actuellement …
    Bone continuation …

  11. Bonjour, beau reportage.

    Malheureusement ce chateau qui connaissait un renaissance se retrouve aujourd’hui être une scène de crime. En effet, le propriétaire a été roué de coups et est décédé des suites de ses blessure au mois de mai 2022… Une tragédie pour ce château et sa famille…

    https://www.ouest-france.fr/faits-divers/meurtres/info-ouest-france-le-meurtre-d-un-chatelain-reste-inexplique-six-mois-apres-pres-de-caen-bf41346e-7d4a-11ed-bd42-a5077fc75000

    1. Bonjour Thibault,
      Je n’étais pas au courant, quelle histoire sordide ! Décidément ce lieu cumule les malheurs.

  12. Très choquée mais pas étonné de cette triste fin pour ce propriétaire… Étant anciennement exploratrice de lieux abandonnés ou de lieux hantés, j’ai pu visiter ce manoir en 2016 . Avec mon ami nous étions en train de réaliser un documentaire amateur et nous avons parcouru seulement le rez de chaussée ou se trouvait le piano mais des bruits étranges sont apparus du 1 er étage.. Connaissant la réputation de phénomènes inexpliqués dans ce Manoir, nous avons d’abord cru a des squatteurs donc par précaution nous avons continué le documentaire à l’extérieur de la maison.. Mon ami me filmait et moi je jouais le rôle de la présentatrice avec le manoir en arrière plan bref tournage finit nous rentrons chez nous et en visionnant le documentaire, surprise !!!!! Nous constatons une énorme silhouette se trouvant a l’intérieur du manoir nous observant par la fenêtre tout en descendant les escaliers situé à gauche de l’entrée du manoir. Cette silhouette était pas humaine et changé de forme , elle se rapprochait jusqu’au moment où on a bien aperçu son visage qui n’était pas humain, c’était une hantitée très très malveillante avec une espèce de robe blanche … un visage comme le feu ….Très très flippant… Par la suite nous avons eu des évènements étrangers et mauvais dans nos vies donc nous avons décidé de tout remettre dans la prière et d’archiver cette vidéo…. Je peux vous dire par certitude que ce lieu est hanté par une ou plusieurs hantitée(s). J’étais extrêmement oppressé dans ce lieu , j’ai ressenti une ambiance menaçante avant même de voir la présence d’une entité malaisante sur cette vidéo bref quand j’ai voulu lire l’article il y a peu de temps, j’ai vu qun propriétaire avait racheté ce manoir, en trouvant son nom j’ai voulu le contacter pour lui faire part de mon expérience et le mettre en garde mais je me suis aperçu qu’il était trop tard….. Cette expérience a été très traumatisante pour moi et depuis je n’ai jamais refait de urbex dans des lieux hantés car je pense qu’il faut laisser certain lieux aux entités bonnes ou mauvaise qui sont accrochés à ces lieux au risque de perdre sa vie…. Un conseil ne rachetez pas ce lieu ni ne visiter ce lieu…. Paix à son âme, que Didier repose en paix …

Laisser un commentaire

Close Menu