Le Château Wolfenstein

Première étape de notre road trip urbex de l’été, le château Wolfenstein fut une bonne entrée en matière. Pas le meilleur spot du monde. Mais une visite sympathique, quelques objets par-ci par-la et de beaux volumes.

Normalement il était le deuxième sur la liste, mais vous n’aurez pas la chance de voir la maison Kirsch. Bêtes comme nous sommes, nous avions décidé de ne pas nous garer devant la maison mais un peu plus loin pour ne pas éveiller les soupçons des voisins. Sauf que la place choisie quelques rues plus loin se trouvait précisément devant la maison du fils du propriétaire. Nous voyant arriver de loin avec nos trépieds à l’épaule, il nous demanda de ne pas aller dans la maison sur un ton sympathique, que nous ne pouvions que respecter. Par contre il nous raconta l’histoire de la maison. C’est quand même dommage d’avoir l’historique sans la visite !

Après cette étape malheureuse nous avions encore plus soif d’exploration et nous jetâmes dans les entrailles du château Wolfenstein.

Le château fait partie d’un ancien complexe hospitalier. C’était un sanatorium à la base puis un hôpital et maison de retraite jusqu’à sa fermeture dans les années 90. Plus récemment l’hôpital a rouvert comme centre d’accueil de réfugiés. Plusieurs d’entre eux flânaient aux abords du château et nous observaient, se demandant ce que nous faisions dans ce coin reculé.

C’est un château de style écossais bâti dans les années 30. Je ne savais pas qu’on construisait encore des châteaux à l’ancienne aussi récemment. Mis à part le « foyer » et ses décors massifs qui rappellent le fameux jeu vidéo qui lui a donné son nom, les pièces sont relativement communes, juste un peu désuètes.

Je n’en dis pas plus, bonne visite.

This entry was posted in Châteaux, Urbex (exploration urbaine) and tagged , , , , .

8 Comments

  1. Suzanne 17 mai 2017 at 11 h 41 min #

    Bonjour,

    Est-ce que vous savez si le Chateau Wolfenstein est encore accessible pour l’instant ? Je veux aller le visiter mais c’est vraiment difficule à trouver. Est-ce que vous pouvez m’aider ? Merci beaucoup !

    • Olivier 17 mai 2017 at 11 h 44 min #

      Bonjour Suzanne,
      Désolé, je ne donne pas les localisations des lieux que je visite.
      Tout ce que je peux vous dire c’est que je l’ai visité en août 2016.

  2. Marc 23 octobre 2017 at 14 h 08 min #

    Bonjour,

    Je viens de voir que vous avez vu le propriétaire de la maison kirch, vous à t’il justement parlé de l’histoire avec le gamin enfermé dans la trape de la maison? Cest un héritier ou un acheteur justement?

    Merci

    • Olivier 23 octobre 2017 at 14 h 13 min #

      Bonjour Marc,

      Il ne m’a parlé de rien de tout cela mais juste de l’histoire de son père (et encore, rapidement). Mais vous aiguisez ma curiosité, dites nous en plus !

      Bonne journée,
      Olivier

  3. Brandon 17 mars 2018 at 16 h 26 min #

    Bonjour,

    connaissez-vous l’idendité du propriétaire du chateau?

    Merci

    • Olivier 17 mars 2018 at 22 h 38 min #

      Bonjour Brandon,
      Non je ne le connais pas, mais il doit être facile à trouver vu l’environnement du lieu !

  4. NICOLLE 19 août 2018 at 15 h 01 min #

    Bonjour, très beau clicher de ce château cependant la photo N°7 est assez intrigante, j’ai l’impression d’y apercevoir une silhouette assise en tailleur.
    Est ce un effet de lumière ou bien une réelle présence ou uniquement une imagination de mon cerveau chacun trouvera sa propre réponse à la question.
    Bonne journee et bonne continuation

    • Olivier 19 août 2018 at 20 h 24 min #

      Bonjour Natacha et merci pour ton message.
      Non je n’ai ni vu ni ressenti de présence en visitant ce château. Je penche plutôt pour votre imagination !

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*