Le Château du chevalier (château Harry / Markus)

Aujourd’hui il pleut, alors je reste au chaud à l’intérieur. Et je vous présente une exploration qui date un peu : le château du chevalier.

Ce château est assez connu dans le petit monde de l’urbex. On l’a beaucoup vu sur internet ces derniers temps. Il a d’ailleurs hérité de pas mal de noms différents, presque chaque urbexeur en choisit un nouveau. Peut-être parce qu’il est quasi vide, ainsi on a peu de matière pour qu’un nom s’impose – il n’a pas par exemple de tête de sanglier dans l’entrée comme un certain manoir. Pour moi c’est le château du chevalier, à cause des bas reliefs représentant un chevalier ainsi que les armoiries présentes dans plusieurs pièces. Pour d’autres c’est le château Harry ou encore le château Markus.

C’est un château féodal profondément remanié au début du XXème siècle. Il servit pendant la majorité du dernier siècle comme centre de rééducation avant d’être revendu. On se demande pourquoi les nouveaux propriétaires l’ont acquis car le château est laissé à l’abandon depuis le rachat. Encore en bon état pour le moment, il se dégrade rapidement.

C’était en plein hiver, par un froid glacial. La neige a commencé à tomber alors qu’on s’approchait du château. L’approche s’est faite sans difficulté mais n’était pas très intuitive. Le voisinage étant très proche d’un côté du château, nous avons fait un grand détour pour traverser tout le parc et arriver par l’arrière, avant de traverser les sous sols pour arriver d’un autre côté du château où une fenêtre était ouverte. Nous aurions pu chercher un bon moment si un collègue ne nous avait pas indiqué le chemin.

Une fois entrés, nous nous sommes dispersés pour ne pas nous gêner, chacun dans une direction avec son appareil photo arrimé au trépied. Et nous nous sommes un peu perdus car cet édifice est immense. C’est un des plus grands et un des plus beaux que j’ai visités. Au rez-de-chaussée, cinq salles de réception majestueuses, une cuisine immense, un piano trônant dans une véranda (instant magique avec la neige tombant au dehors) et une magnifique galerie gothique desservant toutes ces pièces.

Au premier étage une série de chambres également magnifiques, conservant les boiseries d’époque. Avec notamment des passages dérobés pour les domestiques et un coffre fort caché au fond d’un placard. Je ne vous les montre pas, c’est un plaisir de les trouver mais malheureusement ils sont peu photogéniques.

Le dernier étage était plus banal : une série de petites chambres modernes sans charme.

Pour finir nous avons fait les extérieurs du château, aussi vastes que l’intérieur avec plusieurs petites cours sur différents niveaux, des bassins et de grands espaces en friche. Pour finir un dernier regard par dessus l’épaule avant que le château disparaisse :

This entry was posted in Châteaux - manoirs, Urbex (exploration urbaine) and tagged , , .

10 Comments

  1. Pierre 3 septembre 2017 at 0 h 17 min #

    Bonjour je me présente je m’appelle Pierre INSALACO, je viens vers vous car j’ai vu votre blog avec des photos des photo d’urbex que vous avez réviser.
    Je suis photographe cela fait huit ans que je pratique la photo. Je suis un FAN de la photographie c’est pour cela qu’aujourd’hui je viens vers vous pour vous demandez si c’était possible d’avoir l’adresse du château MARKUS, car je trouve ce lieux juste extraordinaire est magnifique ce serait pour faire des photos et rien d’autres, car un endroit comme ça reste secret je peux le comprendre pour pas qu’il ce dégrade.

    Dans l’attente d’une réponse favorable mes sincères salutations.

    Pierre INSALACO

    • Olivier 3 septembre 2017 at 7 h 39 min #

      Bonjour Pierre,
      Comme vous le dîtes ce genre de lieu doit rester secret, je ne donnerai donc pas l’adresse.
      Bon courage dans vos recherches.
      Olivier

  2. cedric denoyer 26 décembre 2017 at 23 h 55 min #

    bonjour, il faut peut etre expliquer à Pierre que l’urbex c’est pas comme ça que ça marche. Mais malgré j’ai une question est-ce que vous faites l’echange de lieu ?
    je suis pret a montrer mes photos et voir si vous etes ok par email. Je continue malgré tout a chercher le chateau markus. a bientot peut etre.

    • Olivier 27 décembre 2017 at 9 h 04 min #

      Bonjour Cedric et merci pour votre commentaire,
      Je suis désolé mais je vais vous faire la même réponse qu’à Pierre, puisque pour moi donner ou échanger avec des gens que je ne connais pas c’est du même ordre.
      Bon courage dans vos recherches.
      Olivier

  3. laporte j 18 janvier 2018 at 21 h 33 min #

    oui bizarre la salle de bain et wc dans une tour! jamais vu dans les différents châteaux que j’ai pu visiter dans toute ma vie! à suivre… mais j’avais une question, pourquoi dans un de vos urbex vous dites à la fin de votre texte, sur les thermes bleus je crois, que si vous voulez donner l’adresse du lieu d’urbex, il faut coucher? j’ai pas compris?
    cordialement.

    • Olivier 18 janvier 2018 at 21 h 57 min #

      En effet j’ai conclu l’article sur les thermes bleus en essayant de faire de l’humour. C’est parce que je ne donne pas les adresses des lieux que je visite pour les protéger. Et là pour les thermes bleus encore plus, vu que c’était un des lieux que j’ai le plus aimé !
      Et donc je disais cette blague parce que j’y suis allé avec ma copine et c’est la seule personne à qui j’ai donné l’adresse !

  4. alexDRACULA 5 mars 2018 at 18 h 34 min #

    bonjour!!! et vous les avez trouvés comment les « thermes bleus » comme vous les appelés???

    • Olivier 5 mars 2018 at 18 h 40 min #

      Bonjour Alex,
      Je les ai trouvés en recoupant des informations sur internet, notamment des photos d’autres explorateurs (et oui je ne suis pas le premier).
      Olivier

  5. Thomas 24 juillet 2019 at 13 h 24 min #

    Il c’est tellement dégradé 😱😢

  6. Emmanuel 8 octobre 2019 at 14 h 24 min #

    Bonjour

    chateau a vendre ?
    quel prix ?

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*