Le Château bonne maman

Pour une fois je ne reprends pas le nom donné par les urbexeurs qui l’ont visité avant moi. Pour moi ça sera le château bonne maman. Avant c’était le château des clés, mais les pilleurs sont passés, ont tout ouvert puis ont emmené les clés avec leur butin.

Alors pourquoi le château bonne maman ? Parce qu’on y trouve un stock de nourriture en bocaux qui permettrait de tenir un siège pendant quelques années. Dans la cave immense (qui fait toute la surface du château), mais aussi dans les placards de l’habitation. Je ne vous montre pas tout le stock, juste de quoi vous faire saliver (les réserves sont à la cave mais moins photogéniques).

Chateau bonne maman - La réserve (pas la grande, juste l'urgence)

Pour cette exploration j’étais accompagné de deux compères. Après avoir traversé la cave, nous avons visité une à une les pièces du château. C’était une splendide demeure, mais quel fouillis ! Le château a été abandonné en laissant tout en place, mais tout a été retourné par les squatteurs et autres pilleurs, si bien qu’il était parfois difficile de se frayer un chemin.

Une partie du dernier étage est récemment partie en fumée mais la majorité des pièces sont encore accessibles.

La visite s’est poursuivie par les dépendances, aussi intéressantes que le château. Il y a plusieurs appartements, probablement celui du gardien et ceux des domestiques. On y trouve aussi un atelier (qui remporte la palme du fouillis), quelques pièces dédiées au jardinage ainsi qu’un stock de matériel d’attelage pour chevaux.

Finalement c’est une exploration plutôt intéressante. Nous aurions pu passer des heures à essayer de retrouver des traces du passé dans les amas qui jonchaient le sol, et on y voit une variété de pièces allant de la chapelle à l’atelier de bricolage. Le château n’est pas encore en ruine même si l’incendie va accélérer le processus puisque le toit ne protège plus l’édifice.

Photographiquement je me suis moins éclaté. Il était difficile d’éviter le bazar dans les cadrages. La lumière n’était pas terrible non plus (lumière dure du milieu de journée en été). Et aussi peut-être un problème d’inspiration… Ça ira mieux la prochaine fois !

Un ami a eu la chance de visiter le château quelques mois plus tôt. Vous pouvez voir son article sur le château des clés, avec plus de photos dont ces fameuses clés et plus de conserves, mais c’était déjà le bazar !

This entry was posted in Châteaux - manoirs, Urbex (exploration urbaine) and tagged , , .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*