Après quelques digressions photographiques dans mes derniers articles, je vous propose de revenir aujourd’hui dans du vrai, du pur urbex comme vous l’aimez, avec le château du pelliculeux. Je n’ai pas la prétention de savoir ce que vous préférez, mais mes articles sur ce genre de châteaux provoquent généralement plus de remous sur les réseaux sociaux qu’un château du cèdre ou une maison du proviseur, les photographies fussent-elles excellentes.

Alors, vous vous demandez surement quel est le genre du château du pelliculeux ? Voici déjà un aperçu, et je vous explique juste après.

 

Cet aperçu – un détail d’un salon du château – ne vous a surement pas plus aidé à deviner quel est le « genre de château » dont je parle. C’est peut-être un détail pour vous… Mais j’aime beaucoup cette photo. Pour moi elle représente bien le château. Je vais quand même vous expliquer par des mots.

Le genre du château du pelliculeux

Le château du pelliculeux, c’est le genre de résidence luxueuse occupée pendant des siècles par une vieille famille noble. Enfin peut-être pas des siècles et des siècles, la construction du château actuel remontant aux années 1860. Mais vous voyez l’idée. Surtout qu’avant la construction il y avait déjà une demeure seigneuriale au même endroit.

Plus récemment, la modernité passant par là – et surement aussi le décès des aïeux – la demeure devient trop grande et surtout trop chère à entretenir. On ne sait pas trop quoi faire de cette imposante demeure dans une région où il n’y a justement pas grand chose à faire.

Alors on attend. Le palace se dégrade lentement. Les héritiers ne se résolvent pas à vendre, tous leurs souvenirs de famille sont encore là. Ce château, c’est toute leur histoire.

Malheureusement pour eux, un château délaissé attise les convoitises. Les curieux remarquent l’absence d’entretien. Ils trouvent un accès, fouillent, emportent les objets de valeur. Les photographes suivent. Ils commencent à mettre en scène les plus jolies pièces puis diffusent leur trophée. Cela attire d’autres photographes (dont je fais partie). Le paysan voisin, surpris des nombreux passages dans ce coin reculé, essaye alors de sécuriser le château, à coups de planches et de barres de fer. Peine perdue, ce château est déjà dans les cartes de nombreux explorateurs sans scrupules… On peut d’ailleurs observer le combat entre les visiteurs et le protecteur du château sur toutes les ouvertures : les volets forcés, recloués, arrachés, barricadés, …

Ce château est aujourd’hui réputé dans le monde de l’urbex, avec tout ce que cela implique de déboires. C’était une véritable capsule temporelle qui a conservé les souvenirs de cette ancienne famille noble pendant des décennies. Maintenant c’est un terrain de jeu pour explorateurs.

 

Les photos

Tout ce que j’ai avancé au paragraphe précédent n’est que pure supposition de ma part et n’engage que moi. Je vous laisse juger par vous même à partir des photographies. Le château a tellement souffert des fouilles et autres mises en scène que je n’ai pas eu le choix de faire pareil. En effet j’ai moi aussi arrangé les décors (en essayant de me limiter à remettre quelques chaises à leur place,  ou à nettoyer les paquets de chips ou canettes de bière laissées par d’autres). Malgré cela, le château est toujours un plaisir à explorer. Une vraie petite merveille. Trois heures d’exploration et des cartes mémoire bien remplies.

 

Les dépendances

Je sors de la bête au bout de 3 heures d’exploration et je me pose devant pour la contempler dans son ensemble. J’ai cette habitude de refaire le plan de l’extérieur, cela permet de voir si j’ai oublié des pièces. Et là je me rends compte que je n’ai pas visité le dernier étage d’une aile. Mais je n’arrive pas à imaginer où se situe l’escalier pour y accéder. Tant pis, je n’ai plus la motivation de remonter. Et puis les derniers étages sont rarement les plus intéressants.

Pour finir je fais rapidement le tour des dépendances. Elles sont en très mauvais état, probablement délaissées bien avant l’abandon du château. Je suis un peu surpris de ne pas trouver de chapelle, souvent un élément essentiel dans ce genre de demeure. Finalement, renseignement pris auprès d’autres explorateurs, la chapelle est située au dernier étage du château, celui que je n’ai pas visité. Encore un lieu abandonné où je rate la chapelle !

A défaut, contentons nous des garages.

Cet article a 2 commentaires

  1. Je suis sans voix.! Enregistrements très impressionnants. Bien sûr en France.

    Salutations Jürg

Laisser un commentaire

Close Menu