Le Château K2000

Le château K2000 est une de mes explorations préférées de l’année 2019. J’ai passé au moins une heure dans cette cage d’escalier, à photographier les boiseries sous tous les angles. Pourtant cette exploration avait mal commencé, j’ai bien failli rebrousser chemin avant de voir le château !

Promenons nous dans les bois

Le château se situe en plein milieu d’une forêt – pas une petit bosquet mais plusieurs kilomètres de bois de tous les côtés.

Je me gare à bonne distance du château. C’est d’abord une question de discrétion, je ne veux pas que ma voiture trahisse ma présence. De toute façon le chemin qui menait au château est impraticable, des arbustes poussent au milieu. Donc je me gare là où je peux et je prépare mon sac. Il reste à parcourir un petit kilomètre à pieds à travers bois.

A ce moment-là, j’entends des coups de feu, des aboiements, … Malheureusement pour moi, en ce samedi de fin septembre, la chasse bat son plein. Le gibier est bien présent, ça canarde, les chasseurs ne sont pas loin. Hors de question de risquer ma peau avec ces fous du canon. Je patiente…

A plusieurs reprises, ça semble se calmer, je… Et non, les tirs reprennent de plus belle.

Finalement, une heure plus tard les bruits de guerre se font moins présents, le champ de bataille s’éloigne. Armé d’un gilet jaune et pas franchement rassuré, je me faufile dans le sous-bois. Sans traîner mais sans trop me cacher non plus, car il vaut mieux être clairement vu plutôt que confondu avec un sanglier… Certes un sanglier jaune, mais nous ne disserterons pas sur la capacité de discernement d’un chasseur sachant chasser aujourd’hui.

Dix minutes plus tard, je suis soulagé de me retrouver à l’abri à l’intérieur du château.

Quelques tours dans les étages

Je garde le meilleur – l’escalier principal – pour la fin et je grimpe dans les étages. Comme de nombreux châteaux abandonnés que j’ai pu visiter, le château K2000 est une ancienne maison de retraite. Les étages sont une succession de chambres plus ou moins grandes, avec un peu de mobilier démodé et quelques appareils médicaux.

La cage d’escalier du château K2000

Arrivé au dernier étage, j’entreprends le travail fastidieux d’immortaliser l’escalier principal, de haut en bas. Je prends des photos de l’escalier sous tous les angles imaginables. Par contre j’ai du passer à peu près autant de temps devant mon ordinateur à supprimer et sélectionner les photos que sur place à photographier. En effet la sélection a été impitoyable pour réussir à ne vous présenter que 3 photos.

Au salon

Arrivé en bas, je fais quand même le tour du rez de chaussée, il y a quelques beaux salons.

 

Avant de quitter les lieux, je reprends une petite dose d’escaliers ! Comme je vous disais plus haut,  je les ai vraiment photographié sous tous les angles.

Le château K2000

Ah oui, j’oubliais, on ne sort pas facilement du château K2000…

This entry was posted in Châteaux - manoirs, Urbex (exploration urbaine) and tagged , , , , , .

3 Comments

  1. Nicolas SONNIER 29 mars 2020 at 19 h 37 min #

    Salut,
    Sympa ce château !
    Tu ne mets jamais un petit bout de façade des extérieurs ? :p
    Bonne soirée,
    Nico

    • Olivier 29 mars 2020 at 20 h 20 min #

      Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton commentaire ! Il m’arrive de mettre des photos de l’extérieur, mais la plupart du temps je n’en mets pas pour protéger le lieu, pour éviter que le château soit trop facilement reconnaissable.

  2. th.al 24 mai 2020 at 16 h 13 min #

    Splendide le bas de cet escalier et très belle photo aussi !

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*