La Piscine de la Jonction

Pour une fois, je vous dis où c’est ! Enfin, plutôt où c’était, parce que la piscine de la Jonction de Nevers n’existe plus à l’heure où j’écris ces lignes. Alors je vous dis tout !

Une balade du dimanche

Je suis passé voir cette piscine au printemps dernier. C’est un lieu facile d’accès, sans stress, où profiter du soleil et faire quelques photos. En somme, plus une bonne balade du dimanche qu’une exploration urbex.

Le site est très agréable – la piscine est située entre la Loire et un petit canal – justement la jonction entre la Loire et le canal latéral à la Loire. L’ancien chemin de halage a été transformé en une promenade réputée des nivernais. Il ne manque… Qu’un lieu de baignade ! Mais alors pourquoi avoir abandonné cette piscine ?

La Piscine de la Jonction

En 2009, la décision de fermer la piscine de la Jonction a surpris tout le monde à Nevers. Non pas que la piscine soit très rentable – non couverte, elle n’ouvrait que 8 à 10 semaines par an. De plus l’ouverture était très dépendante de la météo, la Bourgogne n’étant pas réputée pour ses été torrides… En fait les riverains ont été surpris car personne n’imaginait que la piscine de la Jonction puisse disparaître. Elle faisait partie de la culture et de l’histoire locale. Plusieurs générations d’enfants de Nevers ont passé leurs étés dans ses 5 bassins. Alors on n’imaginait pas qu’elle puisse ne plus être là.

On trouve plusieurs articles sur la piscine dans la presse locale. Je vous fais ici juste un résumé de ce que j’ai lu. Mais vous pouvez trouver plus de détails et des photos d’époque par exemple dans l’article du journal du centre, ou encore sur ce blog dans les années 90.

La piscine frappe par sa taille avec pas moins de 5 bassins en enfilade, dont un très grand, avec des toboggans à son extrémité. Lors de ma visite la destruction avait déjà commencé – je crois que j’ai raté le restaurant, la terrasse et d’anciens gradins sur le côté.

Voici mes photos. D’un bout à l’autre.

La suite

Apparemment le projet est de construire une digue et un espace détente. Mais on remplace l’espace détente existant, une piscine, par… Des jets d’eau ! Bref, je n’ai pas tout compris… Pour plus de détails, vous trouverez des photos plus récentes ici, et un aperçu du projet définitif ici.

This entry was posted in Loisirs, Urbex (exploration urbaine) and tagged , , , , , , , , .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*