Le Château Shiva (château hindou)

Je vous présente aujourd’hui un autre château bien connu des explorateurs urbains : le château Shiva, ou château hindou. Je ne fais pas dans l’originalité ces derniers temps. Il faut dire qu’en 2020, après les confinements et autres restrictions de circulation, mes sorties urbex sont rares et mes disques durs manquent cruellement de nouvelles photos. Il devient urgent de programmer un prochain road-trip !

Cependant le château Shiva reste une superbe exploration, avec au programme une grande bâtisse vieille de 3 siècles regorgeant des objets et meubles des anciens propriétaires (dont les fameuses décorations hindoues qui lui donnent son nom urbex), plusieurs dépendances, une vieille voiture et une superbe chapelle. Tout cela abandonné depuis assez longtemps pour que le temps, les éléments et les visiteurs indélicats fassent leur oeuvre. Le résultat : cette ambiance de bâtiment abandonné que j’affectionne tant et que j’adore photographier.

La visite du château Shiva

Une fois n’est pas coutume, je commence la visite par les combles. Nous redescendrons les étages pour finir par les extérieurs.

C’est sous les toits que l’on trouve l’origine du nom de château Shiva. Un explorateur passé avant moi s’est surement chargé de regrouper toutes les statuettes et objets hindous dans cette petite pièce. Cela me permet d’expédier cet exercice quasi imposé de mes articles, le « pourquoi du comment du nom ».

 

Les présentations étant faites, redescendons d’un étage.

Les chambres

C’est au premier étage que je passe le plus de temps. C’est ici que mon regard de photographe se plait le mieux. Il accroche sur des détails. Dans ce genre de château très visité – et donc très photographié – il faut rechercher les petits détails, les pièces que les autres ont ignoré, pour faire original. Entre les pièces les plus belles comme cette première chambre à coucher, celles qui ont été mises en scène et à l’inverse les autres qui servent de poubelles, difficile de trouver des pièces authentiques à photographier. Voici ma version du premier étage du château Shiva, brut comme je l’ai trouvé.

Les belles pièces : le rez de chaussée

Les nombreux châteaux que j’ai pu visiter sont souvent organisés de la même façon, avec des pièces fastueuses au rez de chaussée. Il n’en est rien au château Shiva : bien que d’une taille conséquente, l’ameublement et la décoration témoignent d’une certaine sobriété. En effet les pièces sont meublées de manière utile, sans superflu. 

Autour du château Shiva

On trouve quand même un petit signe de richesse dans le garage.

 

Les autres dépendances qui entourent le château n’ont pas d’intérêt. Mais au fond du terrain un petit bâtiment se cache derrière des arbres…

La chapelle

C’est une merveille. Un must en terme de bâtiment abandonné.

Elle est assez ancienne même si sa forme actuelle date du XVIIIème siècle. Elle est aujourd’hui en très mauvais état.

A propos du château Shiva

Dans ce genre de château il y a énormément de trésors à découvrir et à photographier. J’ai eu la chance d’y passer quelques heures et j’aurais pu rester beaucoup plus longtemps pour m’imprégner plus du lieu (et accessoirement refaire mon cadrage de la salle de bain qui ne me satisfait pas totalement !).

Il y a également beaucoup de choses à apprendre sur l’histoire du lieu et des gens qui l’ont habité. En effet, à travers toutes les correspondances, les archives et les objets des anciens propriétaires, il est possible de reconstituer leur vie. Malheureusement je n’ai pas pris le temps pour cela car ma priorité reste la photographie.

Je n’ai donc pas grand chose à dire sur l’histoire de ce château et internet ne m’aide pas beaucoup. Le site est occupé par une abbaye depuis le XIIème siècle. Le bâtiment que nous avons visité date quant à lui du XVIIIème.

Pour compléter cette exploration, je vous conseille la lecture de l’article de No Man’s land, un explorateur que j’apprécie, et qui écrit très bien. Il a pris le temps de croiser les indices pour retracer l’histoire du lieu. Son résumé me plait bien. Et en plus d’être rigoureux, l’article est très agréable à lire. Il est visible ici : https://nomansland-urbex.com/chateau-globe-trotter/.

 

This entry was posted in Châteaux - manoirs, Urbex (exploration urbaine) and tagged , , , , , .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*