Si comme moi vous avez eu la chance de partir en colonie de vacances quand vous étiez petit, alors cet article devrait vous rappeler quelques souvenirs. Car aujourd’hui je vous propose un retour en enfance. En effet, nous partons visiter une ancienne colonie de vacances, la colonie Bioman.

 

Les jolies colonies de vacances

Lors de la visite d’une autre colonie de vacances, la colonie des moutons, je me suis documenté sur l’histoire de ces institutions. D’ailleurs je vous conseille la lecture de cet article. Il semble que je m’étais bien documenté car on y reconnait bien la colonie Bioman.

Je vous la refais, en condensé : les colonies sont un des piliers de l’éducation du XXème siècle, une véritable institution dans laquelle sont passées des générations entières de petits en culottes courtes. Dès le départ – la fin du XIXème siècle –  les enfants des villes sont mis au vert pendant l’été. Mer ou montagne, peu importe, l’essentiel étant de profiter de l’air pur, loin des centres industriels pollués. Et au passage on inculque à la jeunesse les idéaux de l’époque. Puis les colonies de vacances connaissent leur apogée après la seconde guerre mondiale, dans les années 50, avant un lent déclin et une fermeture de la plupart des centres de vacances dans les années 90.

La colonie Bioman est construite à la fin des années 50. Son architecture futuriste – que j’apprécie beaucoup, avec son béton brut et ses lignes franches sans compromis – est le témoin de l’époque. Une fois n’est pas coutume, promenons nous un peu à l’extérieur.

 

La fin d’une époque

La colonie Bioman est encore aujourd’hui la propriété d’une ville de banlieue d’île de France. Elle a longtemps résisté au déclin des colonies de vacances puisqu’elle accueillait encore près de 200 enfants au début des années 2010. Mais l’époque individualiste et les vacances en famille ont fini par la rattraper. Plus aucun enfant n’a poussé ses portes depuis une dizaine d’années.

Plusieurs fois mis en vente, l’édifice n’a pas encore trouvé preneur. Trouver une vocation n’est pas chose facile pour cet immense ensemble perdu dans un petit village de moyenne montagne.

Néanmoins la colonie Bioman recèle encore de nombreux trésors qui fleurent bon l’enfance. Les dortoirs avec matelas en mousse et couvertures roses saumon qui grattent. Les craies qui crissent sur les vieux tableaux noirs lors des classes vertes. La salle de spectacle et son estrade rudimentaire au sous-sol. Ou encore les sanitaires collectifs avec les casiers pour les brosses à dents, … Tout cela témoigne d’une époque révolue mais pas si lointaine.

 

La Colonie Bioman

Poursuivons le retour en enfance. Je vous le concède, les couleurs ne sont pas exactement les mêmes. Mais si vous n’avez pas la référence, c’est qu’on n’est décidément pas de la même génération !

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonsoir Olivier.

    Je ne sais pas de quand date vos photos , mais j’y suis passé il y a une semaine et il y a malheureusement plus de dégradations.
    Cela dit, j’ai passé un agréable moment en me replongeant dans mon enfance.
    Bonne soirée.

    Théo Dore

    1. Bonsoir Théo Dore 😉
      J’y étais en début d’été.
      Merci pour cette mise à jour (pas étonnant mais toujours décevant de voir que les gens n’ont toujours pas plus de respect !)

Laisser un commentaire

Close Menu