Il est parfois compliqué de trouver un nom pour un lieu abandonné, surtout quand il est vide comme le château éléphant. Le mastodonte est très connu chez les explorateurs, cependant je n’aime pas trop son nom commun de château PV. Ce nom est trop obscur quand on ne sait pas ce que signifient ces initiales, et trop évident lorsqu’on les a trouvées. Et on ne vous a jamais dit qu’il ne faut jamais mettre des initiales sans les expliquer ? C’est le b-a-ba de tout rédacteur !

Alors après m’être creusé la tête, ces 4 piliers qui trônent dans le hall central évoquent vaguement un pachyderme. Voici le château éléphant.

 

Un gros chantier

Nous le savons avant d’arriver sur place : un projet immobilier d’ampleur transforme progressivement l’immense domaine. Le projet s’éternise : lancé depuis plus de 15 ans, il a capoté à plusieurs reprises avant de repartir à chaque fois. Du coup, nous ne savons pas dans quel état nous le trouverons.

Je ne pensais pas que les travaux seraient aussi actifs ce vendredi après-midi.

Première surprise : ne cherchez pas un élégant portail de château. Une barrière métallique barre l’accès à un chemin de cailloux poussiéreux qui laisse penser qu’on pénètre dans une carrière. On imagine bien des camions bennes nous foncer dessus dans un nuage de poussière plutôt qu’un élégant chatelain en redingote. Nous apercevrons d’ailleurs de tels camions de chantier.

La voie est libre. Mais en s’approchant du château nous entendons la radio, des bruits de truelles… Un chien aboie… Mais on ne voit personne et personne ne nous voit. Ces bruits proviennent de l’intérieur du château. Impossible pour nous de le visiter sereinement avec ces ouvriers à côté. Nous préférons aller nous présenter.

Après une brève discussion, nous convenons que personne ne s’est vu, nous n’avons pas discuté, et le château est bien assez grand pour ne pas nous croiser. Chacun dans son coin et tout se passera bien. Pas vus, pas pris.

Nous apprenons au passage qu’après plusieurs années de travaux dans le gigantesque parc, le projet immobilier entre maintenant dans une nouvelle phase avec la restauration de la pièce maitresse du domaine : le château.

La visite commence sereinement par ce grand hall majestueux. Il donne sur une terrasse tout aussi majestueuse, avec vue époustouflante sur la campagne environnante.

 

Le Château éléphant

La suite, c’est un château du XVIIème siècle immense, avec plusieurs ailes, des demi niveaux et plusieurs dizaines de pièces. Malheureusement toutes sont vides. Le château est inoccupé depuis les années 80. A l’époque un milliardaire étranger l’achète pour le piller en le vidant de ses meubles, puis l’oublier. Une société le rachète une vingtaine d’années plus tard, avec le projet immobilier toujours en cours aujourd’hui.

Si les pièces sont vides et relativement propres, toutes conservent le charme de l’abandon, que ce soit à cause de leur mauvais état (certains toits sont carrément effondrés), leurs vieux papiers peints, leurs couleurs pastel, ou juste les jeux de lumière qui mettent en valeur les volumes.

Nous nous amusons plusieurs heures avec nos appareils photos.

Il manque à cette série la partie du château dans laquelle travaillent les ouvriers, mais aussi les dépendances (nous sommes dans un ancien domaine viticole – avec plusieurs entrepôts, chais ou caves). Après plusieurs heures de visite, nous avons eu notre dose pour aujourd’hui alors nous décidons de faire l’impasse sur ces bâtiments. Et puis lorsqu’on sort dans le parc du château, quelqu’un nous suit à distance, donc nous préférons ne pas trainer. Cela ne nous parait pas très grave, ces dépendances ne semblent pas avoir beaucoup d’intérêt. Par contre nous ratons aussi la chapelle du domaine, située à l’écart – gros regret pour celle-ci car elle est magnifique. Comme souvent dans les lieux abandonnés, une visite ne suffit pas.

Je vous montre quand même la série réalisée. Bonne visite !

Cet article a 2 commentaires

  1. Salut Olivier
    Chaque fois que je vois tes photos., Je vais en France ! La Suisse a trop d’argent. J’espère que tu vas bien. salutation Jürg

    1. Hello Jürg,
      Merci pour ta visite.
      C’est sur que la France a plus de spots Urbex que la Suisse. D’ailleurs je n’ai jamais exploré dans ton pays. Passe nous voir !

Laisser un commentaire

Close Menu