Le Château de l’éducateur

Le château de l’éducateur en une phrase, c’est un petit château abandonné, très élégant, bien decay et un peu dangereux comme on les aime.

Le Château de l’éducateur

Le château date du XIXème siècle. Mais le domaine semble plus ancien, puisque attesté dès le XIVème siècle. Comme beaucoup de « petits » châteaux français, il est difficile de trouver les détails de son histoire à travers les siècles sur internet.

Mais au moins je connais la fin de l’histoire : le dernier châtelain décède dans les années 80. A sa mort il lègue le domaine à une association d’insertion sociale et professionnelle pour personnes handicapées. L’association s’installe alors dans les communs. Elle les transforme alors pour accueillir des ateliers de sous-traitance pour l’industrie automobile.

Les ateliers tournent pendant une vingtaine d’années, jusqu’en 2008, date à laquelle la structure déménage dans de nouveaux locaux. L’association restitue alors le château aux héritiers du châtelain – l’histoire ne précise pas la raison. On ne sait pas non plus si les héritiers ont des ambitions pour le château… Car rien n’a été fait, et l’ensemble du domaine est à l’abandon depuis cette date.

L’accès

Une lourde grille aux pointes acérées ferme l’entrée principale du château. Mais il suffit de faire le tour par l’arrière afin de traverser l’ancien parc, qui ressemble dorénavant plus à un champ de patates.  On accède alors directement au château sans la moindre barrière.

Ensuite il est facile de pénétrer dans le bâtiment. On voit de nombreuses traces de rafistolages et colmatages des portes et fenêtres, preuve que le château a été visité – et refermé – de nombreuses fois depuis son abandon. Même s’il n’y a plus rien à voler depuis longtemps, le château continue d’attirer les curieux – j’en suis la preuve.

Contrairement au château, les communs restent inaccessibles ; ils sont bien cadenassés. De toute façon il m’intéressent peu, car l’utilisation plus récente par l’association d’aide aux handicapés les a probablement dénaturés, les rendant moins photogéniques pour moi.

La visite du château de l’éducateur

Le château de l’éducateur est resté dans son état des années 80. En effet l’association qui en a hérité ne l’a jamais investi, se contentant d’entreposer quelques matériaux – on y trouve encore quelques affiches et panneaux éducatifs. Elle n’y a donc réalisé aucun travaux, le laissant se dégrader petit à petit. C’est très intéressant et assez rare de trouver des lieux dans leur jus depuis si longtemps en urbex. Pour preuve le système électrique ou encore les salles de bain et toilettes d’un autre temps.

On  y trouve très peu d’objets – la bâtisse semble avoir été vidée avant la donation.

Le château commence à être en très mauvais état. Ce n’est pas étonnant après plus de 30 ans d’abandon ! Le bâtiment n’est plus hors d’eau, surtout les tours qui ne sont plus raisonnablement accessibles – sauf si on ne craint pas de se retrouver 2 étages plus bas ! Mais le corps principal est en meilleur état, on y circule encore sans danger. Voyez par vous-même…

This entry was posted in Châteaux - manoirs, Urbex (exploration urbaine) and tagged , , , , .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*