Le Château Jules César

En vacances en amoureux à l’autre bout de la France, j’ai profité de la sieste de ma chérie pour m’adonner moi aussi à mon passe-temps favori, l’urbex. Mon appareil photo dans le dos, trépied à l’épaule et chaussures de marche aux pieds je suis allé visiter le château Jules César.

C’est un château digne de ce nom, en grosses pierres de taille et cheminée monumentale dans chaque pièce. Jules césar y aurait même séjourné… Là je fabule un peu, il n’est pas si vieux, vous verrez dans les photos d’où il tient son nom. Il date du XIIIème siècle, mais son histoire est méconnue avant le XXème siècle. Un des derniers propriétaires y organisait des soirées auxquelles participait l’élite française : écrivains, essayistes, hommes politiques et même un président de la république. Voila pour l’histoire du lieu.

Aujourd’hui il est difficile de le voir depuis la route, seul un poteau en pierre témoigne la présence d’un portail disparu. On distingue vaguement une forme architecturale au bout d’une rangée d’arbres. Je remonte cette allée qui ressemble plus à un champ.

D’extérieur il en impose. Les herbes hautes dans le parc, les volets qui claquent et les fenêtres barricadées ne trompent pas : le château Jules César est à l’abandon et il n’attend plus que moi pour le visiter. Une petite porte de service est ouverte. L’exploration peut commencer !

A l’exception d’un magnifique piano trônant dans le salon, le château est quasiment vide, dommage. Mais le bâti est magnifique : construit en pierres de taille avec des portes voûtées et un escalier en colimaçon monumental. Les planchers ne sont plus très surs, je n’ai pas osé m’aventurer dans toutes les pièces.

Je vous laisse découvrir par les photos.

J’ai passé un bon moment dans ce château. C’est impressionnant de se retrouver seul dans un bâtiment si ancien. Bien que vidé de ses meubles, le château Jules César n’a pas subi de transformations ni de dégradations, mis à part les ravages du temps. Cela change des explorations que je fais habituellement pour lesquelles les bâtiments sont rapidement la proie de gens malveillants. A croire que les gens sont plus respectueux de notre patrimoine dans cette région lointaine ?

This entry was posted in Châteaux - manoirs, Urbex (exploration urbaine) and tagged , , .

One Comment

  1. Lionel 20 novembre 2016 at 0 h 48 min #

    Ce château à été pillé, saccagé et je constate tristement que cela continue: Fût un temps où toutes les fenêtres du rez-de-chaussée étaient barricadées, ça me navre de les voir ainsi sur le sol 🙁

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*