Aujourd’hui je ne fais pas dans l’originalité. Je vous présente un classique de l’urbex français : voici le manoir porcelaine.

 

Le cliché du Manoir Porcelaine

J’avais déjà vu le manoir porcelaine en photo plusieurs dizaines de fois. Je connais son salon sous tous les angles car la moitié des explorateurs de l’est de la France l’ont déjà immortalisé et dûment publié sur les réseaux sociaux. Mais je n’avais pas la motivation de chercher sa localisation, je l’avais assez vu.

En fait, ce jour-là, je ne sais même pas que je me rends dans ce haut lieu de l’urbex français. Je passe dans le coin, et sur ma carte urbex il y a un point que j’ai laconiquement désigné par « manoir à checker ». Alors je vais voir…

Le spot est ultra facile d’accès. Déjà un parking jouxte la propriété, pas besoin de chercher un coin discret à Tataouine. Puis un chemin tout tracé permet d’enjamber le mur de la propriété. Il suffit ensuite de le suivre jusqu’à l’arrière du manoir… Et une fenêtre ouverte… Et j’atterris dans ce fameux salon, que je reconnais immédiatement.

 

Le reste du manoir

Comme souvent avec ce genre de spot urbex très fréquenté, on voit toujours la même photo. Ce pauvre salon a du en voir des vertes et des pas mûres, puisqu’il a du être réaménagé des dizaines de fois, au gré des mises en scène de chaque explorateur. Je reconnais qu’il est très photogénique, je le shoote en l’état.

J’explore l’ensemble des pièces du manoir. Et c’est une agréable surprise : il est encore dans son jus, certes mis en scène mais pas vandalisé. Cela me permet de sortir une jolie série de photos.

Je n’ai pas d’infos sur l’histoire de ce manoir. Il tire son nom urbex de la présence de nombreuses pièces de jolie porcelaine (inestimable selon certains explorateurs ; cela ne m’a pas sauté aux yeux mais je n’ai pas les compétences en la matière pour l’infirmer). Pour ma part je me suis bien amusé photographiquement, je vous laisse imaginer l’histoire du manoir porcelaine. Bonne visite !

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonsoir Olivier

    Encore un bien bel endroit sublimé par de belles photos.

    Merci

    1. Merci à toi Théo !

Laisser un commentaire

Close Menu