Vous aussi vous recherchez la meilleure plage pour bronzer cet été ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Contre toute attente, le meilleur spot pour bronzer se situe au fin fond du Morbihan, à côté de la petite ville d’Auray. En effet, rien de mieux que le cimetière de bateaux du Bono. Même par mauvais temps, le spot reste idyllique. Cette photo parle d’elle-même, n’est ce pas ?

 

Le cimetière de bateaux du Bono

Ces belles carcasses sont ici depuis un bail. Les pêcheurs ont déposé les premières embarcations ici avant la première guerre mondiale. Au départ il s’agissait de mettre à l’abri les bateaux pendant la guerre. Mais la guerre durant, les bateaux se sont dégradés et n’ont finalement jamais pu repartir.

Les carcasses sont dans un état de dégradation avancée. On ne distingue plus que le squelette de certaines : seules quelques planches, voire juste une proue, telle un reste de colonne vertébrale. Ce cimetière de bateaux du Bono me fascine. Photographiquement c’est un plaisir. Surtout ce matin avec un temps typiquement breton avec ciel chargé et averses intermittentes. Cela donne du relief à la scène.

Seul bémol : mon équipement n’est pas adapté à cet environnement hostile. Mes chaussures tentent de se faire la malle dans la boue. Et mon appareil photo n’est pas fan de cette humidité. Mais avec un bon séchage il s’en est sorti indemne.

 

Une promenade fléchée

Si vous êtes familier de l’urbex et de mes explorations, vous vous demandez surement où j’ai trouvé ce nom de Bono… Non, je ne vais pas vous montrer les restes du yacht du chanteur anglais. Le Bono est le nom de la rivière sur lequel se trouve ce cimetière de bateaux.

En effet, j’ai choisi de nommer ce site par son vrai nom car ce n’est pas un lieu interdit d’accès comme j’ai l’habitude d’en visiter en urbex. La promenade est tout ce qu’il y a d’autorisée, et même fléchée, en accès libre.

Sauf que nous, avec notre déformation d’explorateurs urbains, nous ne prenons pas le chemin fléché. Et une fois arrivés sur le site, nous nous rendons compte que nous sortons d’une propriété privée. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que cela m’arrive en urbex.

Les cimetières de bateaux bretons

Vous pouvez retrouver ce cimetière de bateaux en faisant la balade depuis le vieux pont suspendu du Bono. Et si comme moi ce genre de lieux vous fascine, vous pouvez retrouver d’autres cimetières de bateaux sur le site bretagne.com.

Pour ma part, j’ai également visité le cimetière du Blavet, à Lanester. Ce site est plus impressionnant de par sa taille et le nombre de carcasses de bateaux présentes. Mais ma série de photos me satisfait moins que celle réalisée ici au cimetière de bateaux du Bono. D’une part car le temps est moins flatteur lors de ma visite et la lumière est plate. D’autre part car on accède moins facilement aux carcasses, embourbées dans le lit de la rivière (bottes voire cuissardes obligatoires, et à faire uniquement à marée basse !). Voici quand même un aperçu du site.

Laisser un commentaire

Close Menu