Dans cet article je vous emmène en urbex dans les caraïbes ! Voici la maison de la scolopendre.

En Guadeloupe il n’y a pas d’animaux dangereux. L’animal le plus méchant pour l’homme sur cette petite île est la scolopendre. Ce gros mille-pattes n’est pas dangereux au sens où sa morsure n’a pas de conséquences pour la santé. Mais elle est très douloureuse.

Du coup, je redoute d’en croiser une. Au point que je n’ai pas arrêté de penser à cette petite bête pendant toute l’exploration, surtout au moment de traverser la végétation pour y arriver.

Des vacances en Guadeloupe

Je suis parti en vacances en Guadeloupe cet hiver. En vacances en couple, donc pas pour faire de l’urbex. A priori en tout cas… Sauf qu’en nous rendant à un départ de randonnée, on est passés devant cette belle maison coloniale qui a retenu toute mon attention.

Si vous êtes aussi intéressés par la partie « vacances sur une île paradisiaque », j’ai écrit un article ici.

 

Donc nous passons innocemment devant cette jolie villa… D’abord je pile. Puis j’observe la maison : elle est clairement abandonnée. Puis j’étudie par où passer pour y accéder… Ca passe, je visualise le chemin. Je croise le regard de ma compagne, elle a tout compris : « Vas-y si tu veux ». Non, il pleut et je suis en short. Peut-être au retour.

Vous comprenez la suite : j’y repense pendant toute la randonnée, nous repassons devant… « Tu viens avec moi ? » – « Non je suis crevée » – « OK, je vais juste voir, je reste pas longtemps. ».

L’équipement urbex de base

Me voilà parti à l’assaut de cette villa. En short, sans trépied, sans mon objectif grand-angle fétiche pour l’urbex. Mais avec la ferme intention de me faire une exploration dans les caraïbes. Session urbex improvisée.

Je me lance avec juste mon appareil photo à la main et mon fidèle objectif 24-70, le seul que j’ai sur moi. Quand je veux partir léger en voyage, je ne prends que cet objectif car c’est le plus polyvalent.

Le trépied et l’objectif grand-angle m’ont un peu manqué. Le trépied pour faire des poses longues et pouvoir avoir plus de détails sur mes photos – je m’en suis pas si mal sorti en augmentant les iso sur le boitier. Et surtout l’objectif grand-angle m’aurait permis d’avoir plus de recul pour prendre les pièces dans leur ensemble. En effet sur la série de photos que je vous présente, on aimerait bien en voir un peu plus.

Manquaient aussi à mon équipement complet d’urbex : la télécommande qui va avec le trépied, mes lampes de poche (j’ai toujours un projecteur qui éclaire large et une lampe frontale plus maniable) et une mini-trousse à pharmacie. Mais ils ne m’ont pas manqué pour cette petite exploration – mon téléphone a fait office de lampe et pas besoin de pharmacie cette fois.

Par contre c’est surtout avec mon short que je me suis fait des frayeurs (de scolopendres bien sûr). Je n’ai pas traîné pour traverser le champ d’herbes hautes. D’habitude je m’habille toujours avec des vêtements couvrants – pantalon, chaussures montantes et souvent manches longues (plus pratique pour traverser les champs de ronces !).

La Maison de la scolopendre

Finalement la maison de la scolopendre n’est pas une grande exploration. Juste une maison bourgeoise abandonnée dans les caraïbes. Mais elle reste ma seule expérience d’urbex de ce côté de l’Atlantique à ce jour. Et ça c’est déjà pas mal.

A l’intérieur, un peu d’objets et de meubles en fouillis. Classique pour une habitation abandonnée, mis à part ces sortes de podiums qui trônent dans la pièce principale. Je n’ai pas trouvé leur vocation, peut-être des présentoirs ?

Voici la maison de la scolopendre.

 

PS : comme vous le voyez, je suis toujours en vie pour écrire cet article. Je n’ai pas croisé de scolopendre, heureusement.

 

Cet article a 16 commentaires

  1. Superbe trouvaille Olivier.
    je repasserai sur certains lieux qui ont marqués ma jeunesse dans cette ile magnifique.
    superbe article et photos, dommage pour le grand angle 😉

    1. Merci Julien !

      1. BONJOUR ELLE CE TROUVE OU CETTE MAISON ?

    2. Bonjour , je suis passée devant avec mon mari et mes enfants après et avant notre ballade en Guadeloupe , on a fait la même photo et nous avions très envie d’aller voir à l’intérieur mais la fatigue était là et la nuit tombait .. en effet c’est un joli endroit … maison coloniale ! Typique ,, intéressant votre article , merci beaucoup

      1. Merci à vous Delphine pour votre commentaire ! Content de voir qu’elle n’a pas bougé depuis ma visite

      2. Bonjour

        Je recherche désespérément l’endroit où se situe cette maison. Pouvez vous m’éclairer svp, la commune tout au moins? Merci

      3. Ou est-elle situé svp ?

  2. Bonjour, ou est situé cette maison exactement j’aimerai beaucoup aller la voir super photos

    1. Bonjour, merci et désolé je ne donne pas les adresses précises des lieux que je visite.

  3. Coucou Oli!
    Même si tu n’avais pas tout ton équipement, cette fois – ci, tes photos rendent bien malgré tout! Beau travail! Tu as du talent!
    Merci pour ce partage!

    1. Merci beaucoup 🙂

  4. bin la prochaine fois on ne fait pas la photo d’un endroit pour donner envie au gens d’y aller sans préciser le lieux c’est purement égoïste surtout que je suis sur que vous ne disposez pas de droit pour aller visiter ce genre d’endroit sous prétexte « que ça parait abandonné »

    1. Bonjour,
      Effectivement je n’ai pas les droits pour visiter ce lieu… Et encore moins pour vous encourager à y aller !
      Je choisis de ne pas communiquer les adresses des lieux que je visite pour la protection des lieux d’une part (qu’ils ne soient pas pillés voire pire). Et d’autre part pour la protection des personnes car ces lieux sont souvent dangereux. Voilà, ce n’est pas que par égoïsme 😉

    2. bonjour,

      là y son tout les codes de l’urbex. quel serait l’intérêt de dévoiler ces lieux de façon précise ? plus il y a de passage, plus il y a de dégradations.
      le travail de recherche et de jeu de piste en croisant et recroisant des éléments trouvés de droite et de gauche rendent la découverte encore plus satisfaisante.
      en cherchant un peu, vous trouverez également votre trésor.
      bien à vous. sébastien

      1. Merci seb, bien dit !

  5. Je met met en chasse de ce lieu alors, parce que ça à l’air incroyable !

Laisser un commentaire

Close Menu