Maisons belges

J’ai pensé ramener un assortiment de bières ou de chocolats belges mais ne pouvant en ramener pour tout le monde – la ford fiesta est un peu limitée niveau coffre – pour vous ça sera un assortiment de maisons belges. C’est plus facile à transporter.

Je visite rarement des maisons en France. En Belgique j’ai compris pourquoi : c’est le type de lieu qui me stresse le plus. Imaginez 5 petits français qui cherchent leur chemin, font 3 fois le tour du village et finissent par se garer à 2 voitures dans un petit village du fin fond de la Belgique. Tout ça au beau milieu de la journée. Ça se remarque. A chaque fois c’est pareil : les chiens du voisinage se mettent à aboyer et la voisine sort pile au moment où on parcourt les quelques mètres à découvert qui nous séparent de notre cible.

Là, la première option est de renoncer, comme lors de la visite de la maison Kirsch où nous sommes tombés sur le fils du propriétaire et dont je vous parlais l’autre jour (ici), ou lors de l’approche de la maison baron rouge où le voisin nous a informé pas très gentiment qu’il appellerait ses collègues si nous continuions – lui-même étant policier.

La deuxième option est de foncer en se disant qu’on n’a pas beaucoup de temps avant que les voisins ne s’inquiètent et préviennent la police, si ce n’est pas déjà fait.

Cette série de photographies regroupant plusieurs maisons belges est issue de ce genre de situations : on se presse pour visiter la maison rapidement en essayant de photographier l’essentiel. Mais il n’y a pas de miracle, pour faire des belles photos il faut prendre le temps ; idéalement se laisser imprégner par l’ambiance du lieu. D’autant plus que les conditions lumineuses dans ces maisons sont souvent difficiles – peu de lumière y pénètre avec les volets fermés. Je me refuse à faire des photos au flash et je ne suis pas équipé en lampes photogéniques.

Au final, cela nous donne une photo exploitable par-ci, une autre par-là… Et donc une fois n’est pas coutume, un article pour plusieurs lieux : voici les maisons belges.

This entry was posted in Maisons, Urbex.

One Comment

  1. Frederic Deremoucham 13 mars 2017 at 22 h 25 min #

    Bonsoir,
    je débute dans l’Urbex, pourriez-vous partager l’adresse de la maison Dave ?
    Merci

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*