Quand je pars en vacances en famille quelque part, je vérifie toujours ma carte urbex pour voir les lieux abandonnés dans la région, afin de ne pas passer à côté de lieux abandonnés intéressants. Pour cette fois nous avons la bonne idée de poser nos valises à quelques encablures du château séquoia. Alors impossible pour moi de ne pas aller jeter un oeil à ce château abandonné réputé chez les explorateurs.

C’est aussi l’occasion de partager l’exploration avec un ami « local de l’étape » qui connait bien le château. Rendez-vous est pris pour quelques jours plus tard.

Nous voilà à l’assaut du château séquoia. Assaut est un grand mot : à part quelques panneaux qui tentent mollement de nous dissuader d’aller plus loin, le chemin est évident et nous trouvons les portes grandes ouvertes. Finalement le plus gênant sera la pluie persistante pendant toute la journée.

 

Le Château séquoia

Ce château gothique date du XVème siècle. Mais il a probablement été remanié depuis (et je me demande si ça ne serait pas plutôt du style néogothique, plus récent, de la fin du XIXème ou début du XXème siècle). Il me fait étrangement penser au château du chevalier (ou château Markus). Ils partagent la même architecture, le même genre de décors extérieurs avec des ornements sur la façade et des tourelles, la même organisation intérieure avec plusieurs vastes salons en enfilade, des plafonds à caisson et des cheminées monumentales.

 

Abandonné depuis une dizaine d’années, le château se dégrade à une vitesse impressionnante. Il ne sera plus qu’un tas de pierre dans peu de temps si personne ne le met hors d’eau rapidement. Une aile est totalement effondrée. Le reste du château tient encore debout, mais on s’aventure avec précautions sur les planchers et on ne sait pas combien de temps il va tenir. L’emplacement du château est probablement responsable de sa chute : c’est un cadre magnifique offrant une vue superbe, mais à la merci de l’humidité et des éléments.

 

Ma vision du château séquoia : un écrin de verdure

Dans ce château magnifiquement décati, la nature luxuriante qui attaque la bâtisse attire mon regard. En effet le lierre monte à l’assaut des façades. Les vues à travers les fenêtres en sont d’autant plus belles.

 

Un bijou dans un écrin

Sous sa carapace de lierre, le château conserve quelques pièces magnifiques, témoin de la splendeur passée du lieu. Voici un aperçu non exhaustif.

 

Je n’ai pas autant apprécié explorer un vieux château abandonné depuis longtemps. C’est une superbe exploration ! Nous avons bien choisi notre résidence de vacances. Comme promis à ma compagne, je suis de retour pour la sortie à la plage de l’après-midi. Sauf qu’il pleut toujours. On n’était pas si mal dans ce château séquoia.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonsoir Olivier,
    Que de beaux endroits photographiés !!
    Je suis ravis de découvrir à nouveau vos nouvelles explorations.
    Je suis comme vous amateur de ces lieux perdus et oubliés.
    théo dore
    http://www.teddybenard.com

    1. Merci Théo,
      Je vois ça, il y a aussi de jolies choses sur votre site. Merci pour le lien !

Laisser un commentaire

Close Menu